Ouverture Parcoursup : comment l’aborder sereinement ?

Tic tac tic tac… Parcoursup 2020 ouvre ses portes le 20 décembre. Que tu aies des idées ou non pour ton orientation, si cette phrase te fait peur, je vais te donner quelques techniques pour vivre la période Parcoursup un peu plus sereinement.

Commence par te poser les bonnes questions

“Qu’est-ce que c’est les bonnes questions ?” Les bonnes questions sont celles qui te permettront de te connaître mieux, de savoir qui tu es, ce que tu aimes et ce à quoi tu aspires. Si tu sais qui tu es, tu as plus de chances de savoir ce que tu veux faire. Élémentaire mon cher Watson ! 

Tu peux commencer par prendre un stylo, un papier et noter les réponses spontanées à ces questions : qu’est ce que tu aimes faire après les cours ? Comment tu t’occupes pendant les vacances ? Tu aimes travailler avec tes mains ou tu es plutôt accro à l’univers numérique ? Qu’est-ce qui te fait vibrer dans la vie ? 

Toutes tes réponses t’aideront à choisir plus tard tes voeux parcoursup. Tu peux ajouter autant de questions qui te viendront à l’esprit. Si tu n’arrives pas à y répondre pas de panique, ne te force pas, ça viendra avec le temps. Des tests d’orientation en ligne pourront peut-être t’aider. Tu peux aussi venir discuter avec moi, je saurai t’aider à trouver les réponses.

Inspire, expire et dédramatise la situation

Parcoursup ça terrorise beaucoup de monde, tous tes amis au lycée en parlent et stressent à mort (sauf Juliette qui veut travailler avec les chevaux depuis qu’elle a 2 ans). Évidemment si on se dit que c’est un algorithme qui va définir notre vie professionnelle ça a de quoi effrayer. Mais analysons un peu la situation. C’est toi qui choisis tes voeux, qui rédiges ta lettre de motivation Parcoursup (ou “projet de formation motivé parcoursup”) et ton cv. Tu es donc maître de la situation car n’oublie pas que ces éléments constituent une grande partie de ta candidature. Il t’appartient alors de faire les bons choix et de maximiser tes chances. C’est quand même génial de se dire que c’est toi qui mènes ta barque non ? Cette responsabilité ne doit pas non plus t’effrayer. Je sais que tu peux le faire et j’ai confiance en toi, tu es le mieux placé pour savoir ce qui t’est bénéfique ! Alors prends une bonne inspiration, bombe le torse et sois confiant pour cette étape dont tu sortiras grandi. 

Photo by Asheesh on Reshot

Fais le plein de recherches et d’informations

Je ne cesserai jamais de le dire, être bien informé c’est primordial ! Pour prendre les bonnes décisions il faut que tu en saches un maximum sur les métiers et les formations que tu vises. Tu ne trouves pas ça rassurant de savoir exactement où tu mets les pieds ? 

Lorsque tu as passé l’étape du questionnement et que tu as réussi à dégager quelques idées de secteurs ou de métiers qui t’intéressent, tu peux commencer à glaner des infos un peu partout pour trouver une formation. D’abord, cherche tout ce que tu peux sur les moteurs de recherche et pense aussi à youtube. Ça, c’est la base. Tu y trouveras souvent des vidéos de professionnels qui témoignent de leur quotidien. Ensuite, n’aie pas peur de sortir de ta zone de confort pour partir à la rencontre de professionnels, aller à des journées portes ouvertes ou encore interroger des anciens étudiants. Tous seront ravis de pouvoir t’aider. 

Note tes avancées et tes réflexions dans un carnet de bord

Pour y voir plus clair et ne rien oublier dans tes recherches, je te conseille de tenir un carnet de bord ou tout autre document où tu noteras tes questions, les réponses que tu as trouvées et ce qu’il te reste encore à faire. Tu peux créer un carnet à ton image, qui te ressemble, agréable à lire et organisé selon ta méthode à toi. Tu peux noter les dates importantes, comme les grandes étapes de parcoursup par exemple, des listes de choses à faire pour des objectifs que tu t’es fixés, tes remarques ou commentaires sur certaines formations et toute autre information que tu juges utile. 

Apprends par coeur le calendrier parcoursup pour ne pas avoir de surprises

Ce calendrier c’est ce qui va rythmer ton année de terminale. Si tu t’arranges pour le garder sous les yeux en toute occasion, tu es sûr(e) de ne pas avoir de mauvaises surprises du genre “oopsie il me reste deux jours pour saisir mes voeux parcoursup…” Compléter ton dossier au fur-et-à-mesure t’éviteras pas mal de stress et en plus tu gagneras un temps précieux. D’ailleurs, pour t’aider, je t’ai préparé un petit calendrier qui résume les dates importantes jusqu’à la phase complémentaire. Tu peux en faire une capture d’écran, l’accrocher au-dessus de ton lit (je ne te conseille pas), le coller dans ton agenda etc. Le voici :

Parcoursup ça peut faire peur au premier abord, mais tu verras que si tu suis ces conseils et que tu mets toutes les chances de ton côté tu seras admis dans une formation qui te convient dès la phase principale. Pour bien comprendre chaque étape de la procédure et les différences entre formations sélectives ou non, tu peux lire cet article qui t’explique comment fonctionne parcoursup

Stay tuned : très prochainement je te donnerai de nouvelles astuces !

Back to site top