Blog

Pourquoi choisir un métier manuel ?

Image

10 janvier 2020

Aujourd’hui on parle beaucoup des métiers du numérique, des entreprises prestigieuses, des postes à grosse responsabilité etc. Mais le travail manuel est en plein renouveau et dans l’ère du temps. Il est notamment très prisé par les adultes qui souhaitent se reconvertir car choisir un métier manuel va bien au-delà du fait de gagner sa vie, c’est lui donner un sens.

Quels sont les diplômes à préparer ?

Les métiers manuels nécessitent une grande qualification technique. Elle s’acquiert grâce à des formations associant théorie et pratique.

On peut s’orienter vers cette voie dès la classe de troisième, en choisissant la voie professionnelle. Deux types de formations sont alors possibles :

  • Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) 
  • Le bac professionnel 

Ces formations permettent de préparer un diplôme, d’apprendre un métier et d’accéder rapidement au monde du travail.

Les GRETA, l’AFPA ou divers organismes privés proposent des formations pour adultes. A noter que si tu es déjà détenteur du bac, il est possible d’obtenir l’un des CAP en un an seulement

Quels sont les débouchés pour les métiers manuels ?

Les débouchés offerts par les métiers manuels sont très divers. Avec plus de 250 professions, le secteur des métiers manuels et l’artisanat se révèle être dynamique et porteur d’emplois. Dans l’artisanat, plus de 50 000 postes sont à pourvoir chaque à année, avec une multitude de spécialités. Ils sont catégorisés en quatre groupes distincts : l’alimentation (boucher), le bâtiment (couvreur), les services (coiffeur) et la production (fleuriste). La production fait par exemple intervenir les métiers liés aux services à la personne, à l’alimentation, à l’éco-construction… Donc, les besoins en main-d’œuvre ne cessent de croître.

Des postes sont à pourvoir aussi bien dans des grandes enseignes que dans des TPE. A toi de voir quelle structure te correspond le plus. De plus, après avoir travaillé quelques années en entreprise et acquis assez d’expérience, tu peux ensuite te mettre à ton compte.

choisir un métier manuel

Les bonnes raisons de choisir un métier manuel

Entrer rapidement dans le monde du travail

Comme nous l’avons vu précédemment, 2 voies sont possibles : le certificat d’aptitude professionnelle en 2 ans ou le bac professionnel en 3 ans. A l’issue de ces formations, tu pourras d’ores et déjà intégrer le monde du travail. Ensuite, si tu souhaites parfaire ta formation, de nombreuses filières existent (BTS, lycées des métiers, licences professionnelles, compagnons du devoir, IUT…).

Une quête de sens

Quand je parle d’orientation, je cite pratiquement tout le temps les jeunes. Mais beaucoup d’adultes sont aussi concernés par une reconversion professionnelle et doivent, par conséquent, retourner à la case départ pour trouver une nouvelle voie. Depuis quelques années, la parole se libère sur le mal être au travail, on accepte enfin de parler de burn out (une dépression nerveuse causée par une surcharge de travail). La mode est à l’écoute de son corps et à la recherche du bien-être. Beaucoup d’adultes quittent alors leur poste pour se diriger vers des métiers manuels pour, peut-être, y trouver le bonheur.

Mais pourquoi ce choix ? Exercer un métier manuel serait-il un retour aux sources ? Une manière de renouer avec le concret, de redonner du sens à ses journées ? Si certains apprécient le fait de pouvoir se mettre à son compte, beaucoup d’artisans parlent de passion pour désigner leur travail. Créer de ses propres mains, le contact avec la matière, la fatigue physique qui nous indique qu’on a bien travaillé : est-ce que tu ne trouves pas tout ça super valorisant ?

Ainsi, se lancer dans une profession manuelle c’est aussi œuvrer pour une corporation, créer un lien de proximité, trouver une certaine reconnaissance dans son travail. Et pourquoi pas transmettre son savoir-faire ?

Un secteur innovant

Poussiéreux le secteur manuel ? Quelle erreur ! Les artisans se réinventent et suivent le chemin de l’innovation. Bien loin des métiers du passé : le secteur de l’artisanat ne cesse d’évoluer avec l’arrivée de nouvelles technologies qui s’invitent et poussent les professionnels à se réinventer et se former pour atteindre un niveau d’excellence.

Les relations humaines au coeur des métiers

Dans ces métiers du manuel, tu seras amené à négocier avec des commerciaux pour l’achat de matières ou d’outils, œuvrer avec d’autres professionnels pour l’aboutissement des projets, travailler en équipe d’autres spécialistes. De plus, tu dois également être capable de comprendre les attentes du client pour répondre au mieux à ses besoins. Toutes ces interactions donnent un sens à ces métiers manuels.

J’ai un scoop : les métiers manuels ne connaîtront pas la crise, on en aura toujours besoin. Coupe, scie, démolis, peins si ça te chante. Aucun métier ne vaut plus que l’autre, ils sont tous utiles. Alors si tu veux être menuisier, couturier ou boulanger, vas-y ! Tu as au moins l’avantage de savoir ce que tu veux (et ça, crois-moi, c’est déjà un grand pas !)