Et si tu découvrais tes univers?

Depuis le temps que tu entends parler d’orientation, il y a fort à parier que tu n’aies aucune idée du métier que tu exerceras plus tard, et c’est normal. Le monde semble s’accorder pour dire que c’est super important, qu’il faut absolument savoir sous peine de rater sa vie. Je vais te dire un secret : 90% des personnes qui travaillent n’avaient aucune idée qu’ils feraient ce métier-là plus tard. Alors, tu vas me dire, comment ils en sont arrivés là ? Et bien voilà le secret, s’ils ne savaient pas exactement quel métier ils allaient faire, ils avaient, au moins, une idée du domaine dans lequel ils voulaient évoluer. Pour en parler, c’est par ici.

Les domaines

Peut-être que tu vas te demander ce qu’est un domaine (ou pas), et bien clarifions un peu les choses, un domaine c’est un peu le nom de famille d’un métier. Par exemple, les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les biologistes médicaux font tous partie du domaine de la santé. Il existe une grande variété de domaines et moi je préfère parler d’univers. J’en compte 18 en tout mais c’est mon calcul à moi, d’autres en compteront plus… ou moins ! Parmi ces univers, la santé donc mais aussi le social, l’art, l’éducation, la gestion des entreprises, l’industrie, la science etc… Si en savoir plus t’intéresse n’hésite pas à venir me parler je te prépare plein de choses sur les univers et tu peux déjà en découvrir 3 en parlant avec moi !

Comment savoir celui qui est fait pour moi ?

Grande question mais il n’y a pas de réponse préconçue, même si je te connaissais sur le bout des doigts ma réponse ne pourrait pas être définitive car, tout le long de ta vie, tu vas être amené à changer ! L’idéal est donc que toi tu saches te poser les bonnes questions pour définir l’univers/le domaine qui te convient le mieux ! Déjà, sache que de nombreux indices sur ce domaine sont cachés dans ton quotidien ! Et oui ! En général les univers que l’on préfère sont ceux qui sont en lien avec nos passions. Typiquement si tu aimes regarder Astronogeek ou dirtybiology sur youtube, l’univers de la science peut être fait pour toi ou, si ton truc à toi c’est plutôt de passer du temps dehors peut-être que l’univers de la nature te conviendra mieux !

Connais-toi mais connais-les aussi

L’idée maintenant que tu as une piste, c’est d’explorer l’univers qui te parle le plus, renseigne-toi ! Tu as peut-être une idée préconçue de tel ou tel univers (en bien ou en mal !) et en savoir plus sur ceux qui éveille ton intérêt te permettra de voir si tu te projettes (ou non) dans un métier en lien avec ce domaine.

Si tu veux en savoir encore plus sur les domaines je t’ai concocté un programme spécial pour y réfléchir pas à pas : viens donc en parler avec moi 😉

Back to site top