Les bad résolutions de l’étudiant : le top 4

Aaaaah…la nouvelle année et toutes ces nouvelles promesses qu’on se fait à soi-même en se disant “2020 c’est mon année !” comme chaque année depuis 2010. Et puis tu constates, toujours, que rien ne se passe comme tu l’avais prévu. Alors pour te faire gagner du temps et ne plus culpabiliser inutilement, je t’ai préparé un petit top des BAD résolutions. C’est parti !

(Ne pas) S’inscrire à la salle de sport pour perdre les 2 kilos que tu as pris à noël

“Attends Charly tu me déconseilles de faire du sport ?” Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Le fait est qu’en te fixant cet objectif (comme 60% des français, et on l’a tous fait) tu vas te forcer à faire un sport qui ne te plaît peut-être pas et, si c’est le cas, que tu vas arrêter en mars. Tout ce que tu auras perdu au final c’est ton temps, ton argent et ton estime. Alors, à la place, tu pourrais peut-être réfléchir à une activité (sportive ou pas) que tu aimerais découvrir et te renseigner sur les cours autour de chez toi. Tu seras bien plus épanoui en découvrant un nouveau loisir qu’en te fatiguant à soulever des poids qui te détruisent le dos. (Nota bene : si tu es inscrit dans une salle de sport et que tu t’y sens bien j’en suis très heureux et je t’encourage à poursuivre ! 😉 )

(Ne pas) Se coucher plus tôt 

Bon je tâtonne un peu avec celle-là parce qu’on parle de santé. Peu importe l’heure à laquelle tu te couches, le principal c’est que tu dormes suffisamment pour être en bonne santé et en pleine forme. Un jeune adulte a besoin de dormir entre 7 et 9h par jour (entre 8 et 10h pour un adolescent). Si tu dors assez, tu n’as pas forcément besoin de dormir plus, à moins que tu en ressentes le besoin. Comme ça, tu peux garder un peu plus de temps rien que pour toi. Et tu sais ce que ça veut dire ? Que tu peux continuer à regarder cet épisode Netflix qui te fait de l’oeil tous les soirs. 

(Ne pas) Réviser toujours plus 

Être concentré dans ses études et réviser ses partiels ça semble logique pour tout le monde et je t’encourage à le faire. Cependant, si tu fais déjà des efforts et que tu passes beaucoup de temps à étudier, inutile de te rajouter une pression supplémentaire. Parfois, il faut savoir dire stop et prendre du temps pour se reposer l’esprit, s’aérer, se changer les idées. Si tu arrives à prendre du temps pour toi et que tes résultats suivent, t’as tout gagné ! Alors, au lieu de passer un énième dimanche à la BU, fais une activité qui te fait plaisir : pâtisser ? Te balader ? Tricoter ? Visiter tes chers parents ?  L’activité que tu pratiques pourrait même te donner une idée du métier que tu souhaites faire. Quand tu auras trouvé un passe-temps qui te plaît, viens m’expliquer tout ça !

(Ne pas) Arrêter de procrastiner

C’est la meilleure des BAD résolutions ! Des fois, j’ai un tas de choses à faire et pourtant je n’ai aucune envie de bouger ne serait-ce qu’un orteil. On appelle ça “procrastiner”. Et on le fait très souvent. La procrastination est souvent très mal vue par la société, et pourtant ! Faire certaines choses à la dernière minute nous pousse à être plus concentré et créatif donc plus productif. Toutefois, comme tout, il ne faut pas en abuser. C’est aussi un phénomène à surveiller, car trop procrastiner signifie peut-être que ce qui occupe nos journées ne nous plaît pas. Je te conseille cet excellent article si tu veux tout savoir sur la procrastination

Tu as certainement remarqué les points communs entre toutes ces BAD résolutions. Le seul conseil qui se cache derrière tout ça c’est de prendre soin de toi : écoute ton corps, respecte-le, sois attentif à tes envies et à tes besoins. Dans la vie, tu auras toujours un tas de contraintes, le tout est de savoir rééquilibrer les choses avec des moments de détente et d’épanouissement. 

Sur ce, je te souhaite une année riche en réussites et qui t’apportera les réponses dont tu as besoin pour avancer !

BAD résolutions à tous !


Back to site top