5 conseils pour survivre au confinement avec tes parents

Je ne sais pas toi mais personnellement je vois fleurir plein d’articles sur le web qui expliquent aux parents comment survivre au confinement avec leurs enfants… quand tu auras fini, rdv dans notre discussion pour appliquer ces conseils pour qu’ils marchent vraiment !

1. Profite des moments de solitude

Deux cas de figure : soit tes parents peuvent sortir pour aller au travail, soit ils restent à la maison. Profite donc des moments où ils travaillent (que ce soit de la maison ou non) pour avoir un peu de calme ou faire ce que tu veux ! Clairement, dans ces moments-là ils ne sont pas sur ton dos et ça doit potentiellement te faire du bien 😉 Bon, il est aussi possible que tes parents ne puissent ni aller au travail ni télétravailler… Là effectivement c’est sans doute plus compliqué à gérer. Dans ce cas là, il va falloir profiter des moments où ils sont occupés à autre chose (courses, cuisine, ménage etc…). Dans tous les cas profite de TOUS les moments où tes parents ne sont pas sur ton dos !

2. Exprime clairement ce que tu ressens !

La plus grande source de tension c’est bien souvent ce qu’on garde à l’intérieur ! En cas de problème, et surtout en l’absence physique d’amis (si si !) si quelque chose te titille pose toi avec tes parents et exprime clairement ce qui te pose problème et ce que ça t’a fait sur le moment. Par exemple, tu peux avoir l’impression que tes parents sont trop sur ton dos, il suffit alors de le dire calmement “peut être que tu t’inquiètes mais quand tu me poses toutes ces questions/me demandes de faire autant de choses ça me tend/me stresse”. N’hésite pas à te mettre à leur place ! Et reste connecté, je te prépare un article sur la communication non violente pour te donner un coup de pouce 😉

3. Garde le contact avec tes potes !

Ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre, mais garder le contact avec ses amis n’a jamais été aussi simple ! Prévoit des soirées ou des aprems en visio avec eux (tu as entendu parler de zoom ?). Clairement ça t’aidera à décompresser et surtout à ne pas perdre le contact avec eux ! Mais je ne me fais pas beaucoup de soucis, ce conseil, tu sauras l’appliquer… et heureusement !

4. N’hésite pas à aider tes frères et sœurs

Eux aussi doivent être en galère avec le confinement, et, s’ils sont plus jeunes ils doivent sans doute faire le travail de l’école… avec vos parents ! Ça doit être pénible pour tout le monde, tes frères et sœurs et tes parents. Tu rendras donc service à tout le monde en t’occupant de ça de temps en temps. Déjà tes parents t’en seront reconnaissants (à vie), tes frères et sœurs aussi (si jamais ça se passe bien mais je compte sur tes talents de pédagogue :p) et surtout l’ambiance à la maison !

5. Décompresse !

Malgré tout, tu peux craquer, parce que oui, parfois c’est dur d’être enfermé toute la journée avec ta famille. C’est normal et c’est pareil pour tout le monde quelque soit l’âge ! Alors si jamais tu sens que tu vas exploser, direction ta chambre ! Hurle dans un coussin, fait du sport (via des cours sur youtube par exemple…), mets la musique, chante,  danse ! DE-FOU-LE toi ! 

J’ai encore des conseils à te donner sur ce sujet, n’hésite pas à venir me parler par ici pour connaître d’autres astuces. Soit fort, prends ton mal en patience et vois le bon côté des choses, pour te recentrer sur ce qui compte vraiment 😉 

Back to site top