Mes (super) conseils pour créer ton cv parfait

On ne va pas se mentir, les journées confinées peuvent être longues et tu passes surement beaucoup de temps à imaginer ce que tu feras quand tu pourras de nouveau sortir. Si je ne sais pas ce à quoi tu penses, je sais, en revanche, exactement ce que tu n’auras pas envie de faire : ton CV.

Pourtant il faudra surement le faire que ce soit pour parcoursup (oui ça existe encore), pour un job d’été, ou pour toute autre chose. Qu’on se le dise, autant le faire quand on à rien d’autre à faire 😉 Alors voici 3 premiers conseils pour construire LE meilleur cv possible, et retrouve le reste des astuces directement par ici.

1. Soit original mais pas trop

Tu te demandes surement quelle longueur maximale doit faire ton cv. En général, sauf pour des personnes avec une très grande carrière, on privilégie la page simple. Le but ? Que tout soit lisible directement par le recruteur ! Il faut que du premier coup d’œil il puisse voir l’intégralité de tes  expériences.

Une autre manière de mettre ton cv en avant est d’utiliser une couleur, mais pas n’importe comment, plutôt pour les titres ! On va, d’une manière générale éviter le jaune canari, la couleur doit être assez discrète, sauf pour les postes créatifs où là tu peux bien entendu laisser libre cours à ton imagination (évite quand même le jaune canari en vrai c’est pas beau). Parmi les couleurs conseillées on privilégiera le : bleu et le violet. Bien sûr toutes ces couleurs sont à utiliser en plus du noir. Etre original c’est bien, l’être trop c’est pire ! Mets-toi toujours à la place du recruteur et regarde la forme globale de ton CV avant de l’envoyer.

2. Tu n’es pas juste une liste d’expériences professionnelles !

Bien souvent on se focalise tellement sur nos expériences professionnelles qu’on en oublie de parler de nos passions mais c’est pourtant très important ! On parle ici de tous les sports que tu as pratiqués, des voyages que tu as faits, ce que tu fais de ton temps libre. Si tu lis des livres n’hésite pas à indiquer quel type de lecture tu préfères, même chose pour les jeux vidéo ou pour les films !  Il ne s’agit pas de mettre l’intégralité de tes loisirs bien sûr mais de les trier. Lesquels sont les plus importants pour toi ? Lesquels sont les plus en adéquation avec le job/formation/stage ? Etc. On a tendance à penser que les recruteurs s’en fichent un peu de savoir quels sont nos loisirs, alors que pas du tout ! Non seulement ça en dit beaucoup sur ta personnalité mais en plus ça peut faire un bon sujet d’accroche lors de l’entretien ! Qui n’a jamais rêvé de décrocher le poste de ses rêves en parlant de sa passion pour le macramé ?

3. Et la photo ?

Rien ne t’oblige à en mettre une qu’on se le dise, c’est purement et simplement si toi tu le souhaites ! Bien sûr, si tu choisis d’en mettre une évite les selfies insta, les photos de vacances etc…  Évite les photos trop petites ou trop grandes mais ça, ça coule de source, dans la même idée, il faut que ta présentation dessus soit nickel, autant prendre une photo spécialement pour l’occasion (et puis tu pourras la ressortir sur les réseaux sociaux professionnels comme linkedin). N’oublie pas que la photo sera la première impression que tu feras au recruteur, fais jouer ça en ta faveur !

Il t’en faut plus ? Pas de problème, je t’ai concocté plein d’autres conseils dans un programme spécial CV, et comme je suis génial je t’ai également prévu un programme spécial recherche de job/stage/alternance 😉 tu peux tout retrouver ma discussion par ici !

Back to site top