Just DO it ! - Charly

Just DO it !

Hello me revoilà !

Aujourd’hui on va parler… motivation ! Récemment j’ai revu la merveilleuse vidéo de Shia Leboeuf.

Et je me suis senti remotivé ! Du coup je me suis un peu demandé d’où venait la motivation, mais surtout comment ne pas la perdre (perdre quelque chose en s’appelant Charly ça serait quand même un comble, hum…) et la retrouver !

J’ai donc décidé de partager avec toi ce que j’ai découvert ! Tu es prêt ?

 

La motivation c’est un mot un peu merveilleux. Tout le monde l’a au bout des lèvres, mais personne n’est capable d’expliquer ce que c’est et d’où ça vient… Un peu comme quand le prof de maths nous fait cette subtile remarque « Allez motive-toi un peu ! » souvent la seule chose qu’on a envie de lui répondre c’est « Ok mais comment ? » (conseil : réponse à éviter !).

 

C’est facile de dire à quelqu’un de se motiver à faire quelque chose, mais sans lui donner les clés pour le faire ça ne reste que des mots vides !

Alors, comment on fait ?

Il faut savoir que souvent la motivation naît de l’intérêt, si tu ne vois pas d’intérêt à faire quelque chose tu ne seras pas motivé !

Alors souvent, c’est vrai, c’est un peu dur de trouver un réel intérêt à certains cours…

Il suffit de se creuser un peu la tête, de chercher en toi quelles sont tes passions.

Tu aimes le cinéma ? Dis-toi que tes cours d’anglais vont t’aider à pouvoir regarder tes films en VO !

Tu aimes lire ? Dis-toi que tes cours de français vont te permettre de mieux analyser les personnages de tes livres (parce que oui Hermione aurait été une meilleure héroïne que Harry on le sait tous) !

Tu aimes les jeux vidéo ? Il y a sans doute une réelle trame historique ou légendaire derrière ton jeu préféré (si tu crois qu’Ahri de League of legends n’a aucun lien avec Naruto ou Pokemon tu te trompes) !

Chaque matière peut être liée à ta passion et c’est comme ça que tu trouveras intérêt et motivation dans tes études 😉

Mais il arrive parfois avec une mauvaise note, une remarque de nos parents, de nos profs que l’on perde toute motivation et qu’on se dise « à quoi bon ? » ou « je n’y arriverai jamais » ou « je suis bon à rien », c’est normal !

Tout le monde passe de temps en temps par une petite baisse de régime.

Dans ces moments-là, repense à toutes ces choses que tu as accomplies, toutes ces bonnes notes que tu as eues, tous ces moments où personne ne croyait en toi et où tu l’as quand même fait !

Dis-toi bien que tu es capable de le faire et même si d’autres ne croient pas en toi, tu n’as besoin de personne d’autre que toi pour le faire et ta victoire n’en sera que plus savoureuse : être capable de montrer aux autres que « JE l’ai fait », il n’y a rien de mieux.

Tu es la seule personne à vivre ta vie, n’attends pas toujours que les autres croient en toi pour commencer à le faire ! Tu en es capable et tu le sais ! Si tu as eu à un moment l’idée de le faire c’est bien qu’au fond de toi tu sais que tu peux le faire !
Par exemple j’imagine qu’à aucun moment tu ne t’es dit « tiens, si je battais le champion du monde de Judo ? » parce qu’objectivement presque personne n’a les compétences de le faire, en revanche tu t’es peut-être déjà dit « je veux devenir historien » « je veux faire le tour du monde » « je veux aller vivre de mes passions » et peut-être que personne n’a cru en toi à ce moment-là mais sache bien que si l’idée t’es venue à l’esprit c’est qu’elle n’est pas absurde et que tu peux développer les compétences pour le faire si tu en as la motivation !

Je terminerai par un dernier petit conseil, si tu as du mal à voir les choses que tu accomplis, chaque soir écris sur un journal ou un cahier toutes les choses que tu as faites dans la journée et dont tu es fier, même celles qui te paraissent dérisoires ! Tant que tu as ressenti de la fierté, note-le ! Et le jour où tu seras peut-être découragé, relis tout ça pour booster ton moral !

 

C’est tout pour moi ! Si tu as besoin de plus de conseils ou d’un peu de motivation tu as mon numéro 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *