S'orienter sans renoncer, conseils pour ne faire aucun sacrifice - Charly

S’orienter sans renoncer, conseils pour ne faire aucun sacrifice

Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : faire des choix, sans renoncer aux opportunités.


Je ne sais pas toi mais je me suis toujours demandé comment les autres faisaient pour ‘trouver leur voie’. Et qu’est ce que ça veut dire d’ailleurs trouver SA voie? On ne peut pas avoir plusieurs voies ?

J’observais mes amis qui déjà au collège étaient certains de la profession qu’ils voulaient exercer « plus tard ». Et moi, je ne savais pas, mais je me disais que ça viendrait.

Puis au lycée, tout le monde était sûr dès la seconde de s’il voulait aller en bac général ou technologique ou professionnel. Moi, aucune idée, et mon entourage me disait : il faudrait que tu commences à « te fixer ».

Et l’étape ultime : le post-bac. Une multitude d’options qui s’offrent à toi, et tu veux juste tout essayer. C’est pas pour rien qu’énormément de gens font une, deux, trois premières années de licence. On n’a pas envie de se fixer, de se lancer dans un parcours tout tracé (et on est souvent mal conseillé !). C’est assez effrayant de se dire qu’à 20 ans, on est censé savoir dans quoi on aimerait travailler pour les 50 années à venir.

 

Alors, pour toi, qui n’es pas certain d’avoir envie de choisir tout de suite, ne t’inquiète pas! Des options s’offrent à toi 😉

Tu peux choisir de commencer par une prépa par exemple. C’est une formation sélective mais complète, qui permet de faire une transition entre le lycée et la fac’ ou une école. Les classes préparatoires, bien qu’elles soient divisées elles-mêmes en filières, sont encore assez générales si tu veux te donner le temps de réfléchir à ton avenir. Mais il faut y être préparé, elles sont intensives !

Il y a une autre option, à laquelle les gens ne pensent pas forcément : le double-cursus. Proposé à la fac, il te permet de faire deux licences (et/ou masters si tu en as le courage !) à la fois. C’est une formation bien définie et aménagée, avec certains cours communs aux deux filières. Il peut être très utile d’avoir fait un double cursus pour intégrer une formation ou une profession qui te demande d’avoir plusieurs cordes à ton arc ! Les plus courants sont les double cursus ingénieur (ingénieur architecte, ingénieur-manager etc), mais il y a aussi les licences Langues Etrangères Appliquées-droit qui offrent des perspectives intéressantes, et plein d’autres !

La semaine dernière, je t’ai parlé de l’année sabbatique 😉
C’est une super option pour se donner le temps de réfléchir, sans avoir l’impression de perdre une année !

Si ça se trouve, tu te découvriras une âme de voyageur, et l’envie de travailler à l’étranger !

En parlant de travailler, voilà une autre opportunité : les stages sont bien vus dans toutes les formations auxquelles tu pourrais souhaiter postuler. Avoir une expérience professionnelle est toujours un plus, et faire un stage peut te donner une idée du genre de profession que tu souhaites – ou ne souhaites pas ! – exercer.

Tu peux aussi te renseigner sur les études à l’étranger. Elles sont parfois plus générales que les études post-bac en France, pendant un ou deux ans au moins.

Ces options mises à part, sache qu’il y a toujours des passerelles possibles entre les filières et les formations. Que ce soit automatique, ou par Validation d’Acquis de l’Expérience.

Je me demande bien à qui tu pourrais envoyer un message pour obtenir toutes ces infos… 😉

Choisir n’est pas synonyme de renoncer !

Comme je te le dis souvent tu peux très bien faire tes études et t’impliquer dans plein d’autres choses à côté. Et puis, tu te rendras compte que la plupart des filières sont très complètes et de plus en plus pluridisciplinaires ! On va vers une société dans laquelle les parcours professionnels sont de moins en moins figés, alors n’aies pas peur de te lancer dans une voie, il est de plus en plus facile de rebondir !

Si tu veux des précisions sur toutes ces idées, contacte-moi !! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *