Tests d’orientation : pour ou contre ? - Charly

Tests d’orientation : pour ou contre ?

 

Bon, je suppose qu’en surfant sur le merveilleux bazar qu’est Internet, tu es déjà tombé sur ce genre de test. Et pour info, oui, il y a un débat féroce entre ceux qui épluchent leur banane par la queue, et ceux qui l’épluchent par le bout, comme les singes.

Ça va sans dire qu’ils ne sont rien d’autre qu’une perte de temps! Et ça m’étonnerait que quelqu’un ait déjà trouvé le sens de la vie en mangeant sa banane.

 

 

Bref, bananes mises à part, tu as certainement déjà été confronté aux tests d’orientation.  Alors, sont-ils fiables, te permettront-ils te trouver ta voie et de planifier ton futur ? Je vais tenter de répondre à ces questions.

 

La fiabilité

Comme pour tout site internet, il faut chercher l’information à la source ! Est-ce une source académique, un test provenant d’une autorité scientifique avérée ? Ou plutôt un site du genre jepeuxvoirtonavenirdansunepastèquesitupayes30euros.com ? (j’ai vérifié, ce site n’existe pas.)

Si la source semble fiable et que le test est gratuit, ça ne coûte rien d’essayer! Et ça peut permettre d’apprendre des choses sur soi-même, de se poser et de réfléchir !

 

 

Te permettront-ils de trouver ta voie ?

Bon, là ça se complique. Un test d’orientation, aussi complet soit-il, ne pourra jamais aussi bien te conseiller qu’une personne.

Parce que les questions sont toujours orientées, et jamais exhaustives. Parce que ce n’est pas un être humain qui te répond, mais un algorithme qui analyse tes réponses selon des probabilités.

Et ce qui importe réellement, c’est toi! Ta personnalité, tes goûts, tes envies, et tout ça doit donner vie à une réelle discussion… Qui te stimule dans ta réflexion! Et ça, aucun robot n’en est capable (enfin, jusqu’à ce que les machines prennent le pouvoir, mais ça c’est un tout autre sujet).

 

 

Ceci dit, je ne vais pas diaboliser les tests d’orientation.

Je ne pense pas qu’ils puissent te donner toutes les clefs pour construire un projet professionnel, mais ils peuvent t’aider à y voir plus clair !

Ça peut être très utile pour te renseigner sur les grands champs d’études et de métiers avec lesquels tu n’es pas familier.ère, mais aussi pour prendre un moment et réfléchir à ce que tu aimes faire, tes rêves, tes peurs… Et ce que tu ne veux absolument pas faire !

Entreprendre la démarche de réfléchir sur son orientation, via quel que moyen que ce soit, c’est toujours très utile ! Et je te félicite de l’avoir débutée en venant lire cet article 😉

Et puis honnêtement, c’est toujours sympa de faire des tests entre amis. Qu’ils soient sérieux ou un peu tirés par les cheveux!

Alors, au final, mon conseil?

Les tests sont un bon moyen de t’amuser, voire de commencer ta réflexion, mais si tu veux EN PARLER, c’est Charly qui est fait pour toi 😉

En plus, je t’aide dans tes recherches, et à décrypter les informations de ces tests. Je te parle de la réalité des métiers, et de leur actualité ! Car comme on l’a vu dans des articles précédents, le monde du travail est en constante évolution, les métiers du numérique explosent. Seul un conseiller qui a suivi cette évolution de près et l’émergence de nouvelles formations qui lui correspondent pourra réellement t’aiguiller.

Alors, comme toujours… N’hésite pas à m’envoyer un texto <3

 

2 pensées sur “Tests d’orientation : pour ou contre ?

  • 23 février 2017 à 14 h 55 min
    Permalink

    Hello Charly !

    Je suis 100% d’accord avec toi 🙂
    Seul un test ne peut pas révéler pour quel métier tu es fait. Comme tu dis c’est un algorithme, et qui à mon sens te met un peu trop dans une case.
    Néanmoins il peut être intéressant de l’utiliser lors d’un bilan d’orientation effectué avec un professionnel du domaine pour une meilleure analyse. Il permet également d’ouvrir la discussion.
    Je pense aussi que c’est un outil marketing..
    Bravo pour ton article ! Et à bientôt!

    Répondre
    • 1 mars 2017 à 17 h 03 min
      Permalink

      Hello Tony,

      Merci de ton commentaire !

      C’est exactement mon avis, le test d’orientation est à compléter par l’accompagnement d’un professionnel 🙂

      A très vite !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *