Maman, Papa, j'ai décidé de devenir... agent de mèmes ! - Charly

Maman, Papa, j’ai décidé de devenir… agent de mèmes !

J’en entends beaucoup parler de leurs rêves en pensant à leur orientation, et retourner directement à la « réalité » : « j’aimerais bien faire ce métier, mais il n’existe pas ! Ou en tout cas, pas en France. »

Alors, invente-le ! 

Tout va très vite

L’innovation est présente partout dans le monde du travail. De nouvelles professions apparaissent tous les jours, alors même qu’il n’existe pas de formation précise pour y parvenir.

Il y a cinq ans en France, personne n’avait entendu parler de community manager, de marketing digital, de marque employeur, … Ou d’expert en user experience ! Les youtubeurs, les économes de flux, j’en passe. Je viens même d’apprendre l’existence du métier de rudologue ! (Curieux, hein ? 😉 ) On verra l’exemple d’un de ces nouveaux métiers dans un prochain article: le fermier urbain !

On peut tout à fait choisir de ne pas avoir un parcours tout tracé, se rendre compte d’une demande de la société à laquelle le marché du travail ne répond pas, et de sauter sur l’occasion.

J’ai voulu prendre l’exemple de l’ « Agent de mèmes ». Les mèmes sont aujourd’hui au cœur des techniques de communication sur internet, particulièrement les réseaux sociaux. Tu t’en es rendu compte, tu ne peux pas naviguer sans en rencontrer, et peut-être même es-tu un peu accro à leur utilisation ? 😉Ils sont un moyen de diffuser des idées en ayant un impact fort sur les gens. On est tous d’accord, une image avec une phrase percutante est beaucoup plus mémorable qu’un long texte. Alors pourquoi ne pas s’approprier ce nouveau moyen de diffusion d’idées, en en faisant un métier ?

Agent de mèmes, ce serait le nouveau métier trendy de la com’. La personne qui exercerait cette profession se ferait une spécialité de trouver la bonne image et la bonne phrase, pour créer le meilleur impact possible. Et ça, ça ne serait pas la définition même de la communication ? Une cible, un message, un moyen de faire passer ce message ?

On pourrait aussi imaginer un agent de GIFs !

 

Des gens comme toi ou moi, ou des entreprises, n’ayant pas de chargé de com’ qualifié pour trouver les meilleurs memes ou gifs rapidement, seraient certainement prêts à payer quelqu’un pour le faire, et c’est comme ça qu’un nouveau métier naît !

Qui a dit qu’on ne pouvait pas trouver un métier fun, et se faire de l’argent ? 😉

Alors lance-toi, ne mets pas tes passions de côté en pensant qu’elles ne valent rien sur le marché du travail ! Invente, crée un concept, et si ça ne marche pas, crées-en un autre. Ne te laisse pas enfermer dans les cadres trop figés de professions qui ne peuvent être exercées qu’après avoir fait les « bonnes » études.

Alors concrètement, comment y arriver ?

Si tu veux faire un métier auquel tu ne puisses pas être classiquement formé, il va falloir être multitâche. Croise les disciplines, renseigne-toi sur le sujet le plus possible !

Plus tu trouveras d’informations sur le sujet, plus tu croiseras les sources… Et plus tu pourras trouver un bon angle d’attaque pour te lancer. N’hésite pas à demander conseil à des professionnels qui exercent un métier lié de près ou de loin à ton idée. Va au-devant des gens, rends- toi disponible et adaptable, et renseigne toi sur ce qui se fait dans d’autres pays ! Et surtout, investis toi dans des projets, accumule le plus de connaissances possibles, des skills qui pourront t’être utiles dans n’importe quelle branche de travail.

Il existe quand même des formations qui peuvent t’aider dans ce genre de démarche. Il faut viser des études qui croisent les compétences. Par exemple le Master Professionnel Bilingue “Intelligence et Innovation Culturelles” à Paris Diderot. Il permet d’acquérir une culture générale solide, mais aussi des compétences pro’ très utiles dans les métiers du numérique.

Une école de communication, une formation en arts visuels, une licence en culture et médias, … Tant que tes études t’ouvrent plusieurs voies et ne t’enferment pas dans une seule, elles te permettront de réaliser tes rêves !

Bonne chance, et si tu doutes, envoie moi un texto !

Charly : 06 11 84 34 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *