Tous nos vœux d'orientation pour 2017 - Charly

Tous nos vœux d’orientation pour 2017

En 10 mois de vie, Charly, le coach d’orientation préféré des 14–24 ans, s’est fait 3 000 nouveaux amis. 3 000 jeunes qui se sont posés des questions sur qui ils sont, ce qu’ils aiment faire, comment ils voient le monde et ce qu’ils peuvent lui apporter. 3 000 jeunes qui ont fait le choix d’un projet professionnel qui leur ressemble.

Ils ont appris des tas de choses. Des choses très importantes, indispensables quand on commence à construire sa vie professionnelle. Alors pour cette année, nos vœux s’adressent d’abord à ces 3 000 jeunes pour qu’ils continuent sur la bonne voie. Mais ils s’adressent aussi aux 10 millions de collégiens, lycéens et étudiants et jeunes déscolarisés qui se sentent paumés dans leur orientation. Aussi évidents soient-ils, ces vœux concernent chacun d’entre eux.

  1. Donne-toi la chance d’être celui que tu veux être. Pour que le monde continue de tourner, il faut faire éclore les singularités. Alors sois entièrement celui que tu es, libère ton potentiel, on a hâte de faire ta connaissance.
  2. Trouver un job qui te correspond ne suffit plus. Ton objectif, c’est de trouver le job qui te permette de t’épanouir. Tu veux aimer tout ce que tu fais. Tous les jours. Concilier passions, intérêts, et compétences, c’est un objectif que tu peux atteindre.
  3. Tu ne feras sûrement pas le même métier dans ta vie. En moyenne, tu changeras de casquette professionnelle… 13 fois ! Alors s’il y a une compétence à acquérir, c’est apprendre à apprendre. Une chose qu’on ne t’apprend pas vraiment à l’école, mais qui est pourtant indispensable.
  4. Tout le monde veut t’obliger à rentrer dans une case. A choisir là, maintenant, tout de suite. Mais dans ta tête, tu as plein de projets, tu veux tout découvrir. Tu es “mutipotentiel”, ne renonce pas à cet univers des possibles.
  5. On te dit qu’il n’y a pas de débouchés. Que tu seras mal payé. Que tu ne trouveras jamais de job. Ne les crois pas. Pas avant d’avoir vérifié par toi-même, d’avoir interrogé 5 étudiants, 5 professionnels du secteurs. Ne laisse pas les a priori des autres prendre le dessus. Ce serait trop bête. Dépasse-les.
  6. Tu as l’impression que rien de t’intéresse vraiment. Que pour ton orientation,  tu changes d’avis comme de chaussettes et que tu n’arriveras jamais à te décider. Tu te trompes. Penses à tout ce que tu fais pendant des heures sans même t’en apercevoir. A tout ce que tu écoutes, lis, regardes pendant ou en dehors des cours. Et surtout à l’énergie que tu possèdes. C’est ça, ton vrai potentiel.
  7. Aujourd’hui tu as des difficultés dans certaines matières. Voire toutes. Malgré tes efforts, les résultats ne sont pas au rendez-vous. C’est parce que tu vis le travail comme une contrainte. Imagine 2 secondes que tu as un projet d’orientation qui te plaît. Dans lequel tu te projettes naturellement. Alors tu te mettras au travail pour y arriver. Ce n’est qu’une question de motivation.
  8. Si tu ne te bouges pas pour ton avenir, personne ne va le faire pour toi. Ne laisse pas les tests, les bulletins de notes, les commentaires des profs, les fiches métiers choisir à ta place. Alors qu’est-ce que tu attends pour devenir maître de ton destin ?

En un mot : bouge-toi !

Et pour finir, évidemment : bonne année (à tous) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *