Bénévolat : à quoi ça sert d'être bénévole et comment y arriver ?

Comment devenir bénévole ?

Pour toi, c’est quoi réussir ta vie ? Pour 40% des personnes comme toi (et moi), le plus important, c’est de donner du sens à tes actions.

Toi aussi, tu ressens ce besoin de donner, de te rendre utile, de participer à de belles intiatives… Mais tu ne sais pas comment faire. Entre les études et la réflexion sur ton projet professionnel, tu vois difficilement comment tu pourrais entrer dans cette « quête de sens ».

J’ai la solution pour toi : le bénévolat ! Le bénévole est une personne qui travaille pour faire avancer un projet (en général, une association) de manière gratuite.

Le bénévolat, pourquoi ?

Tu te demandes peut-être quel est l’intérêt de travailler sans salaire. Il s’agit d’aider les autres, de donner du sens à ton temps libre, mais pas seulement.

En étant bénévole, tu n’es lié par aucun contrat : tu ne peux pas être sanctionné par l’association, ta participation est volontaire. Tu es toujours libre d’arrêter, sans courrier, préavis ou autre paperasse.

Pour ce qui est des jours et des horaires de travail, en général tu peux t’organiser avec tes responsables un peu comme tu veux !

C’est le summum de la liberté !

Pour ton orientation, c’est un énorme coup de pouce ! Comme les stages, le bénévolat te permet de découvrir des métiers, des organisations, des domaines qui peuvent te plaire. Tu peux réaliser toutes sortes de tâches, observer, rencontrer de nouvelles personnes et leur poser autant de questions que tu veux. C’est une vraie mine d’or pour apprendre !

En plus des compétences professionnelles que tu pourras valoriser, l’expérience de bénévolat ajoute une dimension importante à ton profil. On te dit souvent que pour être accepté à une école sélective, être pris en stage ou pour un emploi, il faut se démarquer, faire la différence. Le bénévolat, c’est parfait pour ça !
Ça prouve notamment aux futurs recruteurs que tu es une personne fiable, qui n’a pas peur de l’effort. Car être capable de mener de front études et bénévolat ce n’est pas rien ! Ça montre surtout que tu as des convictions, et que tu es engagé, et enfin, que tu ne penses pas qu’à l’argent 😉

Ok, c’est sympa, mais je fais comment ?

Tu n’es pas obligé de sacrifier ton sommeil pour être bénévole ! Il existe plein de solutions, notamment travailler le week end ou pendant les vacances scolaires. Pour trouver une association qui te convient, tu as plusieurs sites à disposition comme France bénévolat.

Les missions peuvent être variées, selon ce qui t’intéresse : aide aux devoir, animation, communication, informatique, administratif … Il y a de tout !

Eh oui, les possibilités sont infinies !

Par exemple, tu peux lutter contre la précarité avec l’association Bénévole at home qui te permet d’être bénévole … en restant chez toi ! Les bénévoles de cette association se proposent d’héberger des personnes en difficulté pour une nuit, leur offrir à manger, des produits d’hygiène, une lessive, des jouets, des vêtements, des médicaments, ou encore discuter avec eux, leur prêter une connexion internet.

Côté professionnel, tu peux aider l’association sur :

  • leur communication (distribuer des flyers, participer à l’élaboration d’événements et d’affiches, gérer le site …);
  • les aider sur la traduction du site et de leurs supports de communication.

Si tu as des compétences en informatique, en photo, en graphisme, en vidéo ou encore si tu as une belle plume, tu peux participer aux actions de cette belle association !

Alors, partant(e) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *