LE stage qui va changer ta vie en 3 étapes simples !

Trouve LE stage qui te fait vibrer en 3 étapes

Le stage, c’est un passage obligatoire pour de plus en plus de formations, et heureusement !

En effet, grâce aux stages, tu pourras te familiariser avec le monde du travail, te faire une idée de ce que tu recherches pour ta vie professionnelle, et ce que tu ne veux surtout pas ! Tu pourras y rencontrer des tas de professionnels, et leur poser plein de questions. C’est un excellent moyen d’élargir tes horizons.

En plus, côté formation, ça ajoute une sacrée valeur à ton diplôme, car ça montre que tu as confronté la théorie à la pratique.

Pour autant, tous les stages ne sont pas merveilleux : beaucoup d’étudiants le vivent comme un moment difficile, pour plusieurs raisons. Entre les difficultés pour décrocher un stage, les tâches peu enrichissantes, et la communication difficile avec la hiérarchie, toutes les expériences ne sont pas roses.

Heureusement, je suis là pour effacer ces désagréments : en 3 conseils, je t’aide à décrocher un stage qui te fera vibrer ! Prêt ?

Fini les stages café/photocopies !

Cherche au bon endroit

Tu ne sais pas où commencer ? Il existe plusieurs sites de référence, en fonction du secteur dans lequel tu recherches ton stage : Indeed, Jobforchange, Jobteaser, StudentJob, AJStage, Stage.Fr …

Mais pour trouver LE stage qui va changer ta vie, pense aux marques que tu aimes 😉

Fais une liste de tous tes produits préférés, des entreprises qui te font rêver, des marques que tu vois tous les jours. En allant sur le site de chacune, tu pourras voir les offres de stages qu’elles diffusent et y postuler directement. Car travailler dans une entreprise que l’on aime, c’est déjà un pas de géant pour un apprentissage de qualité !

Personnalise tes candidatures

Maintenant que tu as repéré l’Offre de stage avec un grand O, il va falloir y postuler.

Etape indispensable pour décrocher un entretien, elle n’est pas à négliger ! Il faut voir la candidature un peu comme une opération séduction. Tu n’es pas le seul à convoiter cette entreprise ou cette structure, il va falloir que tu montres que c’est toi le meilleur !

Imagine que l’on te drague en t’appelant par le prénom de quelqu’un d’autre : que ressentirais-tu ?

Pour les candidatures, c’est pareil. Même si les recruteurs savent très bien que tu postules à 25 offres, il veut que tu lui fasses la sérénade, que tu lui donnes le sentiment d’être unique.

 

Pour cela, un seul mot : PERSONNALISER. Concrètement, qu’est ce que ça veut dire ?

Il faut que ton CV et ta lettre de motivation soient ciblés sur un seul et unique employeur, ou qu’ils en donnent l’impression.

Du coup, il faut te renseigner sur l’entreprise et la mission proposée, et montrer que tu corresponds parfaitement à celle-ci ! Utilise le même vocabulaire qu’eux, s’il y a un contact indiqué dans l’offre, adresse-lui ta lettre de motivation.

Les trucs super simples : cite les valeurs qui sont affichées par l’entreprise, souligne ton savoir-faire pour répondre à chaque mission proposée, et écris une phrase sur les raisons qui te poussent à travailler dans ce secteur d’activité.

Cartonne à l’entretien

Ça y est, tu as envoyé ta super candidature, et tu as été sélectionné pour un entretien !

 

Evidemment, tu peux être fier de toi, mais ce n’est pas fini ! Ton profil est intéressant, maintenant il va falloir montrer ce qui fait la différence !

Alors je ne vais pas te mentir : à l’entretien, tout se joue sur le feeling, sur la relation que tu vas – ou non – établir avec la personne qui te recevra. Comme toutes les relations, c’est une science très inexacte : on ne peut pas plaire à tout le monde !

Il y a tout de même quelques techniques pour être au top :

  • se reposer la veille
  • s’habiller avec soin, mais sans forcément en faire trop ! Adapte-toi au style de la structure. Si c’est un cadre hyper sérieux, mise sur la tenue classique. Si c’est par exemple une start-up, tu peux y aller un peu plus cool, mais évidemment pas jogging-baskets !
  • SE PRÉPARER ! Les questions d’entretien sont généralement assez classiques. On te demande de te présenter, d’expliquer ce que tu as compris des missions proposées, et pourquoi tu as postulé pour cette structure. Il faut donc être prêt à répondre à ces 3 questions de manière précise et assez brève. Entraîne toi autant de fois qu’il le faudra ! Tu peux retrouver ici quelques conseils pour répondre à la question « pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? » 😉

Maintenant tu as toutes les clés en main pour trouver ton stage de rêve ! Et n’oublie pas, si tu as besoin d’aide pour la recherche, la candidature, ou pour te préparer à l’entretien … je suis juste au bout de ton téléphone 😉

 

Charly, ton conseiller d’orientation par SMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *