Ton orientation par texto ! - Charly

Ton orientation par texto !

Parler d’orientation avec ton conseiller, ça fait plus de 40 ans que ça existe. Découvrir les métiers et les études sur des catalogues, c’est aussi normal. Passer des tests, faire des parcours en ligne sur des sites web, tu commences aussi à t’y habituer. Et pourtant, tu as comme un goût d’inachevé.

De l’information, de l’information, rien que de l’information.

Sur les débouchés, les secteurs, les salaires, les qualités requises. C’est bien de se renseigner, je ne dis pas le contraire. C’est souvent long, il faut lire des pavés entiers sans tout à fait comprendre le jargon des professionnels qui les écrivent.

Des pop-ups de publicité apparaissent à gauche à droite et parfois même en plein milieu de ton écran ! Juste au moment où ça commençait à devenir (un peu) intéressant. C’est quand même une expérience un peu bizarre : alors même que tu dois prendre une décision importante pour tes études et ton métier, tu es distrait par tout un tas d’opportunités à cliquer sans qu’il n’y ait vraiment de sens.

Parlons de sens, justement.

Le sens, c’est un peu la direction que tu cherches lorsque tu te retrouves confronté à un choix qui t’est imposé : qu’est-ce ce que tu veux faire plus tard ? Non non, c’est maintenant que tu dois décider des 10 prochaines années de ta vie. Parfois bien plus que ça.

Tu penses encore pouvoir reporter ta décision ? Détrompe-toi, si tu ne te décides pas maintenant, quelqu’un d’autre va le faire à ta place. Et cette personne aura tout un tas d’indices pour prendre cette décision à ta place.

D’abord tes notes : pas très bon en mathématiques, commentaires des profs mitigés dans les matières scientifiques, ce sera donc un littéraire ! Au suivant !

Ensuite tes qualités ET tes défauts : il est gentil, un peu timide et pas très intégré au reste du groupe, c’est sûr, il n’est pas fait pour diriger ! Au suivant !

Enfin, les débouchés : quoiqu’il arrive, il ira vers la voie qui lui offrira le plus de débouchés. Qu’il n’aime ou qu’il n’aime pas, travailler, c’est important ! Au suivant !

Alors, ça te fait rêver ? Avec tous ces exemples tu es désormais convaincu qu’il est très important pour toi de faire tes propres choix d’orientation tels que tu les veux.

Les conseillers d’orientation habituels

Tu peux avoir de la chance et discuter avec un conseiller d’orientation plus de 15 minutes. C’est peut-être mieux d’y aller en sachant exactement ce que tu veux faire, et il sera très bien placé pour te dire quelles études te permettent d’y arriver.

Si ton truc c’est la lecture et l’apprentissage de nouveaux mots, tu peux te plonger la tête la première dans les catalogues des études et des métiers. C’est sûrement mieux de le faire une fois que tu as ciblé quelques pistes qui te correspondent. Sinon, ça va te prendre un temps fou !

Les plateformes en ligne qui te proposent des tests, des parcours pour apprendre à mieux te connaître et t’orienter, ont le mérite de commencer par le bon bout : toi ! En effet, quoi de plus important que de se connaître pour faire les bons choix d’études et de métier ?

Une petite alerte tout de même concernant les résultats des tests d’orientation que tu passes en ligne : ce n’est pas parce qu’ils te sortent une liste de métiers auxquels tu ne comprends rien qu’il faut te résigner et faire un métier qui ne t’attire pas ! Ces résultats sont à prendre avec le maximum de précautions : ce ne sont que des indications basées sur un parcours de questionnement que tu fais à un moment de ta journée et de ta vie.

Le meilleur conseiller pour ton orientation

Alors la formule idéale, quand on fait le tour de toutes ces solutions à tes problèmes d’orientation, serait une formule où tu :

-as la possibilité d’échanger avec une vraie personne plus de 15 minutes (un peu plus long qu’avec ton conseiller d’orientation !)

-as l’information qui te concerne sur les études et les métiers, avec des mots que tu comprends (mieux que dans les catalogues !)

-n’as pas de publicité ou de liens cliquables qui te distraient alors que tu t’orientes

-ne te retrouves pas enfermé dans une case (pas comme à la fin d’un test d’orientation)

-apprends à te connaître en te posant toutes les bonnes questions !

La liste des cases à cocher est peut-être longue, mais il s’agit de ton avenir ! C’est quand même important d’avoir le meilleur accompagnement ! Je te laisse deviner son nom.

Et surtout, cette solution est instantanée, en direct, et illimitée dans le temps : c’est la cerise sur le gâteau !

Cette solution existe enfin. Elle est révolutionnaire. Elle (ou il ?) s’appelle Charly 🙂

Charly est : instantané, bienveillant, rapide, attentif à tes qualités, à ton écoute, accessible et hyper compétent. Et en plus, il n’est pas très cher !

Tu veux le rencontrer pour t’orienter ? Envoie gratuitement “hello” au 06 11 84 34 15. Il te répond illico !

2 pensées sur “Ton orientation par texto !

  • 15 novembre 2016 à 9 h 58 min
    Permalink

    Hello Charly !

    Je suis bien d’accord avec ton article ! Il faut donner du sens à ce que l’on fait et malheureusement les recherches sur internet ne sont pas suffisantes, même si ça peut être un bon début. Les recherches c’est mieux quand on a ciblé ce qui nous intéresse ! Je te rejoins aussi pour les tests, c’est qu’un ensemble de statistiques qui t’enferme dans une case. Un test pour moi doit se faire avec un professionnel pour avoir une vision plus qualitative et pour une meilleure analyse.
    Ton Blog est pertinent et je n’hésiterai pas à y mettre d’autres commentaires 🙂
    Bonne journée!

    Répondre
    • 16 novembre 2016 à 13 h 16 min
      Permalink

      Hello Tony !
      Merci pour ton soutien ! Accompagner chaque personne de façon ultra-individualisée est indispensable pour faire des choix d’orientation éclairés ! Au plaisir de te relire 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *