Ton orientation en 3 questions ! - Charly

Ton orientation en 3 questions !

Marre de ne pas savoir quoi répondre à « qu’est-ce que tu veux faire plus tard » ? Pas de panique, j’ai LA solution à ton orientation !

Trouver ton orientation, ça commence simplement par 3 petites questions !

Il faut bien sûr que tu y réfléchisses sérieusement, à tête reposée, et que tu en tires les bonnes conclusion. Mais c’est à la portée de tous, donc tu peux le faire si tu te donnes un peu de temps !

Pour bien t’orienter, voici les 3 questions auxquelles il faut que tu apportes tes propres réponses.

Qui es-tu ?

Ça paraît étrange comme question, mais c’est vraiment central : pour savoir ce que tu veux faire toute la journée, tous les jours, les 40 prochaines années, il faut que tu aies au moins une petite idée de qui tu es.

Mais comment répondre concrètement à cette question ?

Essaye tout d’abord de te définir en une phrase. Cette phrase doit au moins contenir ces éléments : “je m’appelle [ton prénom], j’ai [ton âge], j’adore passer du temps à [tout ce que tu aimes faire] et je suis particulièrement doué pour [tout ce que tu sais faire]”.

Prends le temps de faire la liste de ce que tu aimes faire : par exemple en dehors des cours, pendant les week-ends ou les vacances. Il ne s’agit pas forcément de passion (tout le monde n’en a pas !), mais de centres d’intérêt ! Tout ce que tu peux passer des heures à faire sans voir le temps passer 🙂

Ensuite, tu peux lister ce que tu sais faire : ce sont toutes tes compétences.

Généralement ça commence par un verbe (lire, courir, nager, réparer, écrire, regarder, etc.) et ça montre que tu es particulièrement doué pour réaliser des choses un petit peu mieux que les autres. C’est comme ça que tu commences à découvrir que tu as certains talents !

Qu’est ce que tu aimes découvrir ?

Après avoir fait le tour de ce que tu es, il est temps d’explorer ce que tu aimes découvrir. Pourquoi c’est important ? Ton métier de demain, tout comme tes études, vont évoluer en permanence.

Tu seras souvent en formation. Tu apprendras tous les jours : de nouveaux chapitres, de nouveaux cours, de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles responsabilités.

Il est donc très important que tu choisisses un secteur dans lequel tu penses avoir plaisir à apprendre. Un secteur qui te plaît aujourd’hui a les mêmes caractéristiques que celui qui te plaira demain : tu ne t’ennuies jamais de le découvrir. Au contraire, c’est pratiquement toujours un plaisir !

Mais d’abord qu’est-ce qu’un secteur ? Sciences, santé, politique, éducation, musique, arts, justice, police, services aux autres, enseignement, vente, commerce, mode, luxe, communication, publicité, sécurité, voitures, avions, industrie, etc. Tout domaine est un secteur d’activité potentiel pour ton futur !

Alors c’est à toi de décider : quels sont les secteurs de prédilection que tu aimerais explorer pendant des années ?

Qu’est-ce que tu veux ?

Ok, maintenant que tu sais précisément qui tu es et ce que tu aimes apprendre, tu vas pouvoir définir clairement ce que tu recherches dans la vie !

Le meilleur moyen de te faire une idée de ce que tu veux, c’est de t’interroger sur cette question : quelle est ta propre vision de la réussite professionnelle ? Ça peut même être de la réussite tout court !

Pour certains, c’est gagner beaucoup d’argent, voyager énormément, devenir célèbre ou simplement aider les autres. Et pour toi ? Passer du temps en famille, avoir un équilibre vie privée / vie professionnelle, créer des emplois, conquérir le monde, peuvent aussi être tes propres objectifs !

Il n’y a que toi qui puisse apporter une réponse concrète à cette question. Tout dépend de ta personnalité, de ton ambition, et de tes valeurs. Alors prends le temps de te sonder intérieurement pour apporter la réponse la plus honnête vis à vis de toi-même !

Et voilà, en 3 questions, tu as tes pistes d’orientation !

Si tu veux les approfondir, n’hésite pas à me contacter, je t’aide à trouver de chouettes expériences, je te mets en contact avec des professionnels heureux dans leur travail et je t’aide à concrétiser tes projets !

Retrouve ici tous ceux que j’ai déjà aidés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *