Blogueuse : métier ou passion ? La réponse de Victoria ! - Charly

Blogueuse : métier ou passion ? La réponse de Victoria !

Charly a rencontré Victoria, blogueuse et étudiante. A 22 ans, elle est étudiante en Master 2 Digital Marketing en école de commerce, et elle tient brillamment son propre blog God Save Our Dressing que tu dois connaître ! Elle te raconte tout sur ses rêves, son parcours et ses envies.

Charly : Enfant, quels étaient tes rêves de métiers ?

Victoria : je n’ai jamais eu de grande vocation, telle qu’avocate, vétérinaire, ou encore archéologue comme on l’entend souvent… Je n’ai jamais eu d’idées précises, mais du coup ça m’a toujours laissé une porte ouverte pour m’intéresser à de nombreuses choses !

Je me rappelle seulement une fois avoir dit à mes parents, en voyage à NYC et en passant devant le siège monumental des Nations Unis, que travailler pour eux serait génial. Mais c’était vraiment une réflexion sur le coup, je ne m’y suis pas plus attardée par la suite !

C : quelles étaient tes matières préférées au lycée?

 V : j’ai toujours été plutôt à l’aise et bonne élève à l’école, une chance je le reconnais ! Mes matières favorites étaient les suivantes : histoire géographie, SVT, français et anglais.

blog ou études
blogueuse ET étudiante !

C : dirais-tu qu’être blogueuse, c’est ta passion?

V : oui c’est ma passion, sans aucun doute ! Mais nullement mon métier. Je suis étudiante et pour l’instant je ne prévois en aucun cas de devenir blogueuse à temps plein, ça ne serait pas possible. Du coup ça reste mon hobby, mais j’y passe tout de même beaucoup de temps, en plus de mes études. Cependant j’ai toujours donné la priorité à ces dernières avant le blog, je suis intransigeante sur le fait qu’avoir un diplôme est important car on ne sait jamais de quoi demain sera fait… !

C : raconte-nous une journée-type

V : Une journée type cette année c’est me lever aux alentours de 6h du matin, attraper à 7h mon bus pour aller en cours, y passer une bonne partie de la journée, rentrer, et ensuite prendre un peu de temps pour mes réseaux sociaux avant d’étudier de nouveau pour les études. Des journées chargées, ce n’est pas toujours facile et certains jours je n’ai vraiment pas une seconde de disponible pour écrire un article. Mais encore une fois ce n’est pas ma priorité, donc je n’en fais pas un drame et je remets ça à un moment plus opportun !

De temps en temps en dehors des cours j’ai des invitations pour des événements blog avec des marques, mais maintenant que j’ai repris les cours je ne peux pas forcément m’y rendre et du coup je dois souvent répondre positivement à une invitation sur deux par exemple. Mais c’est comme ça, on ne peut pas tout faire ! Mon blog est géré par moi seule et ça suffit largement au stade où j’en suis, donc je m’organise à ma manière, souvent au jour le jour.

C : raconte nous comment tu en es arrivée là

V : j’ai commencé l’aventure blog il y a facilement 7 ans de cela. A l’époque ce n’était rien de sérieux, j’ai eu plusieurs blogs que j’ai stoppé par la suite. J’ai eu la ferme intention de m’y mettre en 2011, quand je suis partie en Angleterre faire fille au pair. Finalement je n’ai écrit que 2 articles ! C’est en 2013 que j’ai vraiment trouvé l’envie au fond de moi et que j’ai commencé à écrire de façon régulière sur mon blog actuel.

Mon parcours académique n’a rien à voir avec le blog, qui est venu car de lectrice j’avais envie de passer de l’autre côté, et j’ai surtout toujours adoré écrire et partager, c’est donc venu très naturellement.

Ensuite je n’ai jamais essayé de me mettre la pression, puisqu’en commençant jamais je n’aurais cru intéresser des marques, je ne savais même pas ce qu’était un partenariat ! C’est venu très lentement, progressivement.

Je pense que la persévérance et le fait d’écrire avec passion sont les deux éléments qui ont fait que ça a finit pas fonctionner, et à attirer plus de lecteurs, et de marques. Je n’ai pas eu à me former spécialement, je pense que c’est quelque chose qu’on apprend jour après jour, selon nos expériences, bonnes ou mauvaises.

victoria-quotidien
ses accessoires du quotidien

C : as-tu des regrets par rapport à ton parcours ?

V : j’ai eu la chance de ne jamais redoubler, ouf ! J Je dirais que mon seul regret est de ne pas avoir été une fois à l’étranger dans le cadre de mes études, c’est-à-dire sur un campus, avec des cours etc… Mais ce n’est pas non plus très grave et je compte bien continuer à voyager de moi-même le plus de fois possibles dans ma vie !

Je dirais que si je dois citer un échec, cela serait quand j’ai été refusée en école de commerce pour intégrer mon Master 1 mais finalement j’ai réessayé l’année d’après et j’ai réussi, comme quoi tout arrive quand on y croit vraiment !

C : quand tu veux te ressourcer, vers quelles activités te tournes-tu ?

V : je dirais prendre du temps en famille, pour moi ça a toujours été un grand besoin. Aussi voir mon amoureux, mes amis, bien évidemment, se promener, refaire le monde … La lecture est aussi quelque chose que je pratique souvent, ça me permet de m’évader dans d’autres vies fictives.

C : que te vois-tu faire après tes études ?

V : bonne question ! Après mes études j’espère trouver un job qui me plaira, où je pourrais m’épanouir et apprendre. Idéalement dans le digital, dans le secteur des cosmétiques… On verra bien ! Encore une fois je ne me ferme pas de portes, arrivera ce qui arrivera.

Je me tâte aussi à prendre un an de césure post études pour me focaliser sur le blog et voyager, mais je ne sais pas si ça serait bien réalisable !

C : 80% des jeunes se sentent perdus dans leur orientation : un conseil exclusif de ta part pour eux ? 🙂

V : vous n’êtes pas seuls, et vous verrez qu’à la fin, tout finit par arriver ! C’est normal de se sentir perdu et de ne pas savoir vers quoi ou qui se tourner, mais ça vient avec le temps et les expériences.

Il faut surtout prendre conscience de l’importance des cours, savoir ce qui nous plait, comment pouvoir allier études avec ses passions, trouver des liens… Et essayer de se faire plaisir car si, c’est possible ! En tout cas ne jamais perdre courage et ne jamais se sous- estimer, car nous sommes tous capables de faire des choses bien et de s’accomplir dans la vie. Courage à tous !

Un grand grand MERCI à Victoria pour ce bel échange ! A retenir : des messages ultra-positifs => se fixer des objectifs et ne pas se décourager, prendre le temps de faire des expériences, voir les choses positivement ! Toutes les photos sont les siennes, suis-la sur son magnifique compte Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *