Les 10 commandements de l’orientation

Quand on s’oriente, pas facile de voir devant soi un chemin tout tracé ! Et c’est normalPour t’aider à y voir plus clair, et surtout à commencer étape par étape, je te livre dans un petit programme spécialement concocté pour cette période spéciale de confinement ma dose d’inspiration pour ton orientation. Ca se passe par ici et c’est spécial PO-SI-TI-VI-TE !

Dans cet article, je te partage mes 5 premiers commandements, et je t’attends directement dans le chat en ligne pour te confier le reste 😉

1. Toi-même tu te connaîtras

Pose-toi quelques questions essentielles

Tes rêves de gosse : pense à tous les métiers que tu voulais faire quand tu étais petit, ceux qui te fascinaient et qui t’attiraient spontanément. Vétérinaire, avocat, médecin, instituteur, pompier sont ceux qui reviennent le plus souvent – et ce sont bien les métiers qui comptent en ce moment n’est-ce pas?

Tes passions : Pense à toutes les activités que tu aimes faire en dehors des cours, celles que tu passes des heures à faire sans même t’en rendre compte, sport, cuisine, lectures, voyages, sorties entre amis, séries… Liste toutes ces activités et réfléchi à ce qui te plaît vraiment dans chacune d’elles.

-Tes compétences : tu sais faire beaucoup de choses, sauf que tu ne le réalises pas encore. C’est le moment de tout lister et de découvrir toutes les choses pour lesquelles tu as naturellement développé des compétences.

Tes matières préférées, tes valeurs personnelles, les causes qui te tiennent à cœur, ta vision de la réussite professionnelle, etc.

La liste de tous les domaines que tu dois explorer pour mieux te connaître est longue.

Ce n’est qu’en y travaillant comme si c’était une matière que l’orientation deviendra de plus en plus claire pour toi.

2. De la confiance en toi tu auras

Tu as déjà accompli beaucoup de choses. Parfois ça a marché, parfois pas trop. Mais regarde tout le travail accompli et où tu en es aujourd’hui. Si tu en es là, c’est que tu as fourni tous les efforts nécessaires pour y arriver.

Tu as toutes les ressources en toi pour décrocher le job ou la formation de tes rêves. C’est une certitude car :

-D’autres avant toi l’ont fait

-Tu sais déjà faire beaucoup de choses

-Tu es super motivé

Il n’y a donc pas de raison que tu n’y arrives pas. La confiance en soi, c’est 50% du chemin à parcourir. Alors autant mettre toutes les chances de ton côté et partir 100% reboosté à la rencontre de ton destin !

3. L’échec tu ne craindras point

Dans tout ce que tu entreprendras dans ta vie, tu vas certainement réussir, mais tu vas aussi certainement échouer. C’est inévitable et ça fait partie de la vie.

L’important, c’est de savoir se relever. Ne pas t’arrêter trop longtemps pour tergiverser et rester tout seul dans ton coin et revivre l’échec des centaines de fois dans ta tête. Chaque expérience, plus ou moins bonne, va te permettre d’en apprendre un peu plus sur toi. Comment tu réagis face aux défis, à la pression, au stress. Comment tu réussis à surmonter des obstacles ! Même si tu dois te réorienter, ce n’est pas un échec et c’est le cas de 50% des étudiants ! Tu en apprendras beaucoup plus sur toi que ce que tu crois !

4. “It’s all about the journey, not the destination” tu te répèteras

Il est temps pour toi de t’approprier certaines vérités :

Tous les chemins mènent à Rome : même si tu as commencé par une formation qui ne te mène pas directement à ton job de rêve, il existe beaucoup de passerelles qui peuvent t’amener à ton objectif.

Ton projet change et ne cesse de construire au gré de tes envies, de tes opportunités, de tes expériences, de tes loisirs, et c’est ça qui fait ta richesse.

L’essentiel est d’être épanoui et d’avoir le sentiment d’apprendre dans ta position actuelle. Que tu sois étudiant en formation, ou que tu viennes de décrocher ton nouveau job, il faut que la dynamique soit là ! Profite du moment présent et des mois à venir, ça te permettra de mieux préparer l’étape d’après !

5. Des conseils à Charly tu demanderas

Charly, c’est moi ! Je suis ton coach personnel ! Si ces 5 premiers commandements t’ont plu je t’en donne d’autres directement dans mon programme détox ! Et ce n’est pas tout ! J’ai plein de ressources et d’infos en stock pour améliorer ton quotidien que ce soit pro, scolaire ou… tout le reste 🤗

Back to site top