Une rentrée scolaire bien préparée pour réussir la nouvelle année !

C’est bientôt la fin des vacances et la date de rentrée scolaire est fixée pour le mois de septembre. Pour les nouveaux étudiants et les anciens, le stress est au rendez-vous.

Tu ne sais pas comment faire pour avoir une rentrée au top ? Charly te livre quelques conseils pour bien préparer ta rentrée scolaire de septembre.

Avant de démarrer ton année scolaire, trouve tes repères

Pour bien commencer ta rentrée scolaire de septembre, il faut avant tout trouver des repères ; c’est là une étape clé pour préparer la rentrée de façon convenable. Le manque de représentation peut être un obstacle majeur. Tu peux aussi faire un tour dans ton école pour avoir une idée des cours et te familiariser un peu avec l’environnement avant de commencer. Voici pour toi quelques conseils :

L’autonomie

L’université est un lieu d’autonomie, il faut donc être autonome pour vite t’intégrer. Tu n’auras plus de professeurs sur le dos comme au lycée… Tu n’auras plus de devoirs fréquents, il faudra alors suivre les projets pour savoir où tu en es dans tes rendus et tes connaissances.

Ce n’est pas toujours facile d’anticiper, surtout quand on sait que vont s’ajouter la recherche et la gestion de ton logement, l’achat quotidien de ta nourriture et bien sûr la recherche de quelques loisirs. Il faudra alors bien t’organiser : te préparer un budget, sans oublier les démarches administratives… Commence peut-être par t’acheter quelques fournitures scolaires qui te font vraiment plaisir sans trop tenir compte du prix. Les fournitures peuvent aussi être une bonne source de motivation. Trie bien tes papiers et note dans ton agenda tout ce que tu pourrais oublier.

L’intégration

Tu n’as sans doute pas envie de rester toujours seul dans ton coin pendant cette année (mais si c’est le cas c’est aussi ton choix et c’est ok !). Certains étudiants se disent qu’ils n’ont rien d’autre à faire à part apprendre leurs cours. Mais non, avoir une vie sociale te permettra de sortir un peu la tête des bouquins, et puis parfois pouvoir bosser à plusieurs c’est plus cool ! Le meilleur moyen pour faire des connaissances est de t’inscrire à une nouvelle activité. Tu peux trouver des activités culturelles, sportives et autres sur le campus. Les TDs (travaux dirigés ou les cours en classes restreintes) sont aussi une bonne manière de faire connaissance avec des personnes que tu retrouveras sans doute dans d’autres cours !

Prends soin de toi (le plus important !)

Opte pour une bonne hygiène de vie si tu veux garder la forme toute l’année. Tu peux par exemple veiller à bien dormir. Organise-toi avec rigueur pour limiter les révisions de nuit ! Après tout, les nuits blanches c’est pour les soirées 😉 !

Se faire plaisir c’est aussi prendre soin de soi. Nourris-toi correctement. Il est évident qu’avec un budget étudiant tu ne pourras pas vraiment t’offrir tout ce que tu souhaites manger. Mais tu peux privilégier les repas les plus importants et les faire toi-même. Fais aussi du sport pour être en forme (appelle-moi « Captain Obvious » ;)).

Même si la procrastination apporte beaucoup en termes de créativité, évite-la à long terme car elle peut t’enfermer dans un carcan ! Si tu as quelque chose d’important à faire, fais-le et ne le remets pas à plus tard. Même si parfois : la flemme… Malgré tout ça, n’hésite pas à t’autoriser des journées de repos où tu ne feras rien sans culpabiliser !

Quelques conseils pratiques pour bien préparer son année scolaire

Pour bien préparer la rentrée, voici quelques conseils logistiques et pratiques :

Un logement si besoin

Selon l’endroit où tu étudies, il est possible que tu ne puisses plus vivre chez tes parents. Il te faudra donc trouver un logement adéquat au cours de tes démarches pour préparer la rentrée scolaire. Tu dois savoir quel type d’appartement tu souhaites prendre et dans quel quartier. Le plus simple est évidemment de choisir un logement à proximité de ton établissement scolaire, mais cela dépend bien sûr de plusieurs critères… Dans tous les cas n’hésite pas à demander un coup de main à tes parents pour t’aider dans tes recherches et visiter les appartements, ils penseront sûrement à regarder des détails que tu ne verras pas, question d’habitude…

N’hésite pas à revoir tes cours avant la rentrée

Dans certaines filières les cours sont dispensés à un rythme soutenu dès les premiers jours de la rentrée des classes. Tu auras besoin de te souvenir des fondamentaux afin de ne pas avoir plus tard des lacunes à combler. Si ça te rassure, tu peux consulter tes anciens cahiers ou annales pendant les vacances, réviser quelques notions et jeter un coup d’œil sur les sujets qu’il est possible de revoir à la rentrée. Dans les matières littéraires, si tu souhaites gagner du temps tu peux commencer à lire les livres au programme pour ta propre culture dans ces matières quelques jours avant la rentrée scolaire.

Planifie tes finances

Au-delà du logement et de ta mise à niveau, il va falloir que tu te finances quotidiennement. Il y aura les frais d’inscription, les repas, la mutuelle… A ces dépenses, vont s’ajouter ton transport, tes fournitures scolaires et tu voudras aussi te divertir de temps en temps. Pense donc à prévoir avant la rentrée scolaire comment toutes ces charges seront couvertes. Tu peux également postuler pour des bourses.

Etudiant qui prépare sa rentrée

Les bons plans pour une bonne rentrée scolaire

A l’université ou en école, les bons plans ne manquent pas. Réfléchis-y en septembre : nourriture, culture, transport et même des bons plans pour le financement des études.

  • Avec les bons plans de nourriture, les prix des repas sont relativement revus à la baisse. Certains restaurants de l’université offrent plusieurs plats à des prix réduits. Tu peux t’offrir un repas complet avec moins de 4 euros. Il y a même trois options en ce qui concerne ces bons plans nourriture : la version originale, la version écologique et la version associative. Chacune de ces versions comporte différentes offres impliquant des prix de nourriture variés.
  • Avec les plans culture, tu t’assures d’avoir à moindre coût des moments de loisir. Si tu as moins de 25 ans, tu pourras accéder gratuitement à tous les musées, expositions et monuments en France.
  • Pour ce qui est du transport, il existe plusieurs moyens notamment le transport communautaire et le sportif. Le premier est celui du covoiturage qui permet de voyager à plusieurs à un prix bas. Le deuxième moyen est de se déplacer… à vélo ! Par exemple si tu habites en ville tu pourras sûrement trouver des bornes vélos ou des vélos à louer à bas prix.
  • Pour bénéficier d’un bon plan de financement pour les études, il existe deux options : les aides sociales et les fondations. Les aides sociales peuvent par exemple proposer un financement pour ton logement. En revanche, les fondations procurent souvent des bourses estudiantines dans divers domaines avec des regroupements de fonds.

Pour bien préparer la rentrée scolaire, tu peux donc te renseigner à l’avance sur tous ces bons plans 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top