Trouve le métier qui te correspond réellement !

Pour notre génération, trouver un métier qui nous correspond est un véritable défi à relever. Dans la majorité des cas, on est de plus en plus nombreux à rechercher un emploi qui au-delà de nous procurer un revenu correct soit en adéquation avec nos compétences et notre bien-être. On peut dire en général que l’épanouissement dans la vie professionnelle engendre de plus en plus d’intérêt auprès des actifs, jeunes et moins jeunes

Un métier qui a du sens, un réel besoin 

Trouver un métier qui a du sens, telle est l’équation qu’il faut résoudre, que tu sois sur le point de trouver un job ou que tu travailles depuis 10 ans… nous sommes tous confrontés à ce besoin à un moment donné de notre carrière. Une prise de conscience générale s’est faite sur le “bonheur au travail”, probablement à cause des burnout et des turnover bien trop importants ces dernières années dans le monde du travail. De plus en plus de personnes sont donc motivées pour trouver un métier passionnant. 

Deux cas peuvent se présenter, soit tu possèdes un emploi qui ne te fait pas vibrer, soit tu veux trouver le premier job de tes rêves directement.

Dans le premier cas, tu peux te tourner vers une reconversion professionnelle et trouver un métier utile qui a du sens pour toi. Pour ça une grande phase d’introspection va être déterminante. Certains ont besoin de partir en voyage pour mieux se retrouver et savoir quels sont leurs réels besoins, d’autres ont déjà bien ruminé derrière leur bureau et savent plus ou moins ce qu’ils veulent. Dans tous les cas il faut te poser les bonnes questions pour bien te réorienter et oser te lancer ! 

Dans le deuxième cas où tu veux trouver le job de tes rêves directement et te poser la question “quel métier est fait pour moi ?”, la phase d’investigation est également importante. Ne pas savoir quel métier choisir provient probablement du fait que tu n’as pas bien déterminé tes besoins, tes valeurs, tes envies, tes rêves… Si tu as du mal à te poser toutes ces questions, saches que je suis là et que je peux t’aider dans tes retranchements en discutant avec toi.

Le rêve de tous

Professionnellement parlant la tendance a toujours été de se mettre la pression pour faire carrière. Pourtant, être accompli dans la vie professionnelle ne signifie pas seulement avoir une bonne position hiérarchique. S’épanouir dans le monde professionnel, c’est avoir un métier qui a du sens et qu’on aime faire. Une fois que tu auras vraiment passé l’étape d’introspection, que tu auras accordé une certaine importance aux divers aspects de la vie professionnelle ainsi qu’à tes propres valeurs, ton rêve deviendra alors réel. Ces éléments te seront utiles pour exercer un métier qui a du sens pour toi ! 

De génération en génération nous avons toujours pu observer que les travailleurs portaient un intérêt à la qualité de leurs tâches, et tout de même à leur plaisir à se rendre au travail ou non. Seulement depuis ces dernières années les jeunes passent à l’action et ne cherchent plus exclusivement un poste dans l’objectif d’obtenir un certain statut social ou qui propose des avantages financiers importants… Mais un poste qui a des valeurs, où l’ambiance est agréable, où les tâches sont variées et où on peut développer des compétences. Dans leurs recherches les jeunes ne se demandent plus “quel est le salaire que je veux” mais “je veux trouver un métier qui me correspond”.

rêver de trouver le métier qui me correspond

Comment pourrais-je trouver un métier utile ?

Prendre conscience de tes goûts, de tes aptitudes et de tes envies est le meilleur moyen d’apprendre à te connaître et exercer un métier qui a du sens et qui est utile pour toi. En ayant conscience de tes choix, tu peux te projeter dans ton avenir professionnel. Pour arriver à cela, de nombreuses possibilités existent :

  • Si ton truc c’est de pratiquer et tester pour voir ce qui te plaît ou non, tu peux demander à faire des stages de découverte
  • Le sport est un très bon moyen de s’aérer l’esprit et permet de remettre à niveau tes chakras pour te poser les bonnes questions 😉 
  • Le voyage, ne serait-ce qu’un petit week-end mais aussi une année si tu as envie pour tout remettre à plat et te recentrer sur ton essentiel 
  • Un simple test d’orientation peut te permettre d’y voir plus clair ! 
  • Des cours de méditation pour prendre le temps de te concentrer sur toi
  • Une retraite spirituelle pour être au calme et ne pas être influencé par nos codes sociaux ou ton entourage
  • Discuter tout simplement avec des professionnels du secteur que tu vises ! N’hésite à utiliser LinkedIn, de nombreux pro aiment partager leurs expériences et sont souvent prêts à te conseiller !

Oser obtenir un métier qui te plaît 

La peur est souvent un sentiment qui empêche de s’engager… Cette petite voix dans ta tête qui te répète “quel métier pour moi” ne se taira jamais si tu ne lui donnes pas ce qu’elle veut. Plutôt logique puisque c’est ce que tu veux toi ! La peur ne doit pas t’empêcher d’atteindre tes rêves. Alors lance-toi, donne-toi les moyens d’oublier cette voix, de ne plus jamais te demander “quel métier est fait pour moi” mais de te demander à l’inverse : “qu’est-ce que je ferais sans le métier de mes rêves”… 

Tes forces, tes compétences et surtout tes expériences vont t’aider à te positionner et à commencer cette belle aventure ! 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top