TOP 5 des livres pour ton orientation

Nous pensons toujours que tout est dématérialisé, que les PDF ont remplacé nos livres et que nous sommes trop sur nos écrans. Pourtant, nous pouvons constater que le livre est toujours aussi populaire en cette journée mondiale qui lui est consacrée !

Alors, Charly te propose des romans qui t’aideront pour ton/tes orientation(s) !

Livre numéro 1 : Fais ce qu’il te plaît !, de Maud Simon

Si pour toi, gagner de l’argent et être socialement reconnu n’est pas une fin en soi, et que tu ne trouves aucun sens dans ces fondements, fais ce qui te passionne ! C’est ta vie et celle de personne d’autre alors fais ce qu’il te plait !

Ce livre présente un programme en 12 semaines permettant de faire coïncider ses passions, son style de vie et ses goûts avec ses activités professionnelles. Il repose sur une méthode mise au point par l’auteur, psychologue du travail, coach, spécialiste du conseil en orientation. Il montre comment être à l’écoute de ses rêves et de ses passions et construire sa vie en fonction.

Alors, prêt pour vivre une vie enthousiasmante et pleine de sens, où tu peux faire ce qu’il te plaît ?

Pourquoi lire ce livre ? Parce que sortir de la pression sociale qui nous répète que le travail ne peut pas être intéressant et que vivre de sa passion est impossible ? Ici on te dit que c’est O-BLI-GA-TOIRE !

https://bit.ly/2v8HBap

Livre numéro 2 : L’alchimiste, de Paulo Coehlo

La vie ne fait pas les choses par hasard, lorsque tu rencontres un obstacle n’abandonne pas ! La solution se trouve en toi, quelle que soit l’issue face à cet obstacle tu en sortiras forcément grandi.

Santiago, un jeune berger andalou, il part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être !

Pourquoi lire ce livre ? Parce qu’un rêve peut parfois sembler inatteignable, parce qu’on doute de nos capacités. Ce livre nous apprend avant tout à croire en nous et en nos instincts. Prêt à t’évader ? ☀️

https://bit.ly/2UGYdVL

Livre numéro 3 : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano

Avoir l’impression d’être heureux et être heureux sont deux choses bien différentes. Il faut savoir sortir de sa zone de confort pour atteindre vraiment le vrai sens du mot “bonheur”.

Camille, ce pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Quelqu’un qui a l’impression d’avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n’est pas satisfait. Dans ce livre, on suit notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d’un « routinologue ». Et ce spécialiste en routine, donne à travers ce récit tous les conseils que l’on attend lorsqu’on entre dans une période charnière de sa vie. Une vraie recette du bonheur ! 😍

Pourquoi lire ce livre ? On finit parfois par se dire que la vie c’est ça, une routine et que, finalement, cette routine elle nous va bien telle qu’elle est. Alors on peut finir par abandonner l’idée que ça puisse être autrement. Ce livre fait prendre conscience de l’importance à trouver un sens à sa vie et de ne pas se murer dans une routine parce qu’elle semble “plus simple”.

https://bit.ly/2ItvRYH

Pile de livres sur l'orientation des jeunes

Livre numéro 4 : La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt

Imagine ! Tu as tout l’argent que tu veux, pour t’acheter des biens, parcourir le monde, faire des cadeaux… Mais ensuite, que fais tu de tes journées ? Quelles sont les causes qui te tiennent à coeur ? Quelle place veux-tu te créer dans ce monde ? Quel sens veux-tu donner à ta vie ?

Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d’Arras doit se contenter d’un mari indifférent et d’un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu’elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d’en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu’elle pourrait s’offrir, achats utiles ou folies inconsidérées… Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n’aurait-elle finalement pas plus à perdre qu’à gagner ?

Pourquoi lire ce livre ? Parce qu’on se dit que “tout serait plus simple avec plus d’argent”, on souhaiterait tous gagner le gros lot au loto. Oui, mais après ? Que faire de cet argent qui n’achète pas le bonheur ?

https://bit.ly/2PlqKug

Livre numéro 5 : Hell, de Lolita Pille

Quel est ton rôle ? En quoi ton existence sur Terre peut-elle contribuer à améliorer les choses, pour toi, pour les autres, et encore pour les autres ? Les réponses sont en toi !

Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine sans compter. Jusqu’au soir où elle tombe amoureuse d’Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle, désabusé. Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s’affranchissent du malaise qu’ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir…

Pourquoi lire ce livre ? Parce que l’argent, trop d’argent, entraîne dans un vertige de déni de la réalité et de perte de sens. Si le monde tourne c’est que chacun d’entre nous y joue son rôle.

https://bit.ly/2XqVih1

Enjoy the read ! ☀️

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top