Réoriente-toi et ton futur s’éclairera !

1 jeune sur 2 se réoriente. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, qui annonce un taux de 64% de réorientation dès la première année après le bac. Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Pour moi, c’est plutôt une bonne nouvelle : dès l’âge de 18, 19 ou 20 ans, plus de la moitié des étudiants sont capables de tout arrêter pour faire des choix qui leurs correspondent. Je t’explique pourquoi c’est top dans les lignes qui suivent…

La réorientation, une preuve de motivation !

Alors, oui ! Se réorienter c’est normal, on pourrait même dire que ça fait partie du chemin de la vie… Nombreux sont ceux qui ont déjà imaginé changer de voix professionnelle malgré un long parcours réalisé… Nombreux sont les étudiants qui ont tout simplement changé de voie, de filière, de formation… Certains associeraient ça à un manque d’ambition, d’envie, de travail… bref, plutôt à un échec !

Et si on inversait les préjugés ? Si se réorienter était plutôt perçu comme un acte de courage qui permet de faire avancer l’être que tu es et l’être que tu seras !

Parfois, pour ne pas subir la pression sociale ou scolaire, certains étudiants préfèrent continuer et donc subir leur formation… mais alors comment trouver l’envie ? La réorientation va être la source de nouveaux challenges générant très certainement une grande motivation ! Prendre conscience de ce qui te correspond ne peut qu’être encourageant dans tes prises de décisions.

Avec ces nouvelles clés tu vas pouvoir agir en connaissance de cause. C’est donc le moment où une multitude de possibilités peuvent s’offrirent à toi ! Cette inspiration acquise grâce à ton parcours personnel va te permettre d’avoir de nouvelles idées pour être au top de ta motivation ! 😎

Le bonheur c'est déjà commencer par une bonne orientation

La réorientation est la première expérience réussie de l’orientation !

Ça a l’air contradictoire en soi mais non, pas du tout… C’est LA première expérience, celle qui va te permettre de comprendre et de savoir ce que tu veux !

Maintenant que tu sais ce que tu ne veux pas faire, tu vas pouvoir te concentrer sur ce que tu veux réellement entreprendre. Cette expérience n’est qu’un exemple, un service, un moment important de la vie qui va certainement te faire évoluer ! Sais-tu que tu vas changer en moyenne 13 fois de métiers dans ta vie ? Oui oui, 13 transitions professionnelles… Alors il faut savoir switcher et utiliser ton parcours personnel pour mieux devenir ce que tu es. Ton année scolaire a été bénéfique pour cerner ce qui te déplaît, c’est une force !

Quelques conditions à respecter quand même, pour tirer le meilleur de cette expérience : prendre un temps pour toi, pour faire le point, tout en utilisant ce que tu as vécu, les raisons qui ont fait que tu as arrêté ton année d’études, afin de te poser les questions existentielles pour trouver la formation, le projet qui va te plaire et te stimuler 😉.

Enfin, recentre-toi sur tes rêves, tes passions, tes valeurs, tes ambitions professionnelles… Et fonce 💥 !!

La réorientation, l’occasion des plus belles rencontres

Voilà, tu sais ou tu vas, c’est toi qui pilote ! 🤩

La réorientation est notamment le moment pour aller investiguer pour trouver de nouvelles formations, et pourquoi pas réaliser des journées d’observation. C’est également un temps pour pouvoir te rendre à des salons ou des journées portes ouvertes qui te permettront de poser les bonnes questions aux bonnes personnes.

Toutes ces démarches vont te permettre de rencontrer de nouveaux profils et de te créer un réseau te permettant d’approfondir tes recherches. Ta réorientation est donc un moment formateur qui va te permettre de réaliser tes rêves !

👉 Si tu n’es pas à l’aise dans ton projet de réorientation, je peux t’aider dans ta démarche en discutant avec toi pour comprendre quelles sont tes envies et tes besoins ! On pourra construire ensemble un projet qui correspond à tes critères personnels. Tu verras, c’est possible.

Back to site top