Qu’est-ce que la Journée de l’Europe ?

En ce moment l’Europe est au coeur des débats sociaux, politiques notamment avec les élections qui approches (25 et 26 mai), et même au coeur des débats environnementaux… C’est aujourd’hui justement que nous fêtons la Journée de l’Europe, mais en quoi consiste exactement cette journée ? Charly t’explique tout ! 🤓

The Day ! 🇪🇺

La Journée de l’Europe rend hommage à la journée du 9 mai 1950, et est célébrée toutes les années dans tous les pays européens depuis 34 ans.

Petit retour en arrière… Le 9 mai 1950, dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration qui marquera l’Histoire : il propose une “organisation de l’Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques”. Cette décision est prise lors du Conseil européen de Milan en juin 1985.

Robert Schuman, 9 mai 1950

“L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait”.

Petit cours d’Histoire

Cette journée est également le symbole d’une grande coopération. Les pays européens sont résolus à empêcher de nouveaux conflits ou pire… de nouvelles guerres… Lors du Conseil européen de Milan en juin 1985, les gouvernements font un pari audacieux ! Celui qu’avec la mise en commun de certains intérêts économique toute guerre entre notamment la France et l’Allemagne, qui, à l’époque étaient deux pays rivaux, deviendrait selon Robert Schuman : “non seulement impensable, mais matériellement impossible”. La CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) sera alors un premier pas vers une Europe plus unie.

6 pays répondront à cet appel : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Les pays de l’Union européenne se doteront par la suite des symboles pour créer l’unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen. 🇪🇺🎤

Retrouve le texte intégral de la déclaration et de nombreuses autres informations dans notre dossier consacré à la Journée de l’Europe.

👉 Ce que tu peux retenir de cette journée c’est qu’elle célèbre la paix et l’unité en Europe.

Toi aussi tu peux participer à cette journée en assistant à des débats, concerts, expositions… de nombreux événements sont organisés pour mieux connaître l’Union Européenne 👉 découvre les événements organisés en France !

Retrouve prochainement pourquoi l’Europe favorise les études à l’étranger !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top