Quel métier après le bac STMG ?

Bacheliers STMG : quel métier choisir ?

Félicitations pour ton bac ! Si tu es sur cette page, c’est que tu es fraîchement diplômé d’un bac STMG et que tu te poses des questions pour la suite de ton parcours, malgré les vœux et les pré-inscriptions que tu as faits pendant ta terminale STMG.

Tu as sûrement fêté dignement ton succès (ou peut-être pas encore) et il est l’heure de faire le point sur tes motivations et sur tes capacités, afin de faire le bon choix. Sache quand même que, quelle que soit l’option choisie, tu pourras toujours changer de cap en cours de route. Mais il est préférable de rentrer tout de suite dans un créneau qui te plaira, afin de gagner du temps dans ton cursus professionnel, sans te décourager. Alors, que faire après un bac STMG ? Le bac STMG offre un éventail extrêmement large de possibilités, que tu veuilles travailler tout de suite ou poursuivre tes études. Charly te dresse les différentes possibilités qui s’ouvrent à toi, les filiales possibles à emprunter, suivant ton profil et tes aspirations.

Tu es un matheux qui raffole des chiffres

Tu as inévitablement choisi pendant ta terminale la spécialité « gestion et finance ». Tu te destines donc à un poste en comptabilité et gestion et les débouchés bac STMG ne manquent pas ! Ta spécialité, c’est l’étude des entreprises comprenant tous ses principes comptables, ses fondements et la capacité à en analyser toutes les bases.

Soit, tu décides de trouver un emploi dans la foulée en tant qu’assistant ou technicien dans un service de gestion, de comptabilité ou de finances, soit tu tentes d’aller plus loin, ce qui est souvent le cas des bacheliers STMG pour cette voie. Pour parfaire ta spécialité, tu peux choisir de faire un BTS ou IUT compta et gestion des organisations en complétant par une licence professionnelle AES ou IAE (Institut d’Administration des Entreprises), ou choisir une école de commerce.

Si les études c’est pas ton truc, tu peux aussi exercer comme métier après bac STMG un poste de comptable, voire expert-comptable. Dans ce cas-là, il te faudra 2 à 8 ans de formation dans une filière professionnalisée de gestion, en obtenant 3 diplômes successivement :

  • le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion
  • avec licence bac +3 le DSCG : diplôme supérieur de gestion et comptabilité,
  • avec un master bac +5 le DEC : diplôme d’expertise comptable avec un bac +8.

Tu as une âme de commercial

Tu as un esprit plutôt créatif et d’analyse, la mercatique, c’est ton domaine, alors n’hésite plus ! Avec un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) en poche, tu peux prétendre trouver un métier après bac STMG, comme agent immobilier, agent d’assurance, attaché commercial, chargé de clientèle ou encore administrateur des ventes, dans des secteurs variés : tourisme, assurance, grande distribution… Si ton objectif est de rentrer comme cadre en entreprise, tu dois poursuivre ta formation avec un bac +5, en privilégiant un master pro spécialisé ou pourquoi pas, faire tes classes de prépa économique.

Ton dada, c’est la communication et le relationnel

Tu es doté d’un pouvoir en matière de communication et tu aimes travailler en équipe tout en étant rigoureux, organisé et curieux ? Charly te conseille un DUT information et communication sur 2 ans ou un BTS assistant de gestion PME PMI. Tu pourras alors te tourner vers un poste de chargé de communication, que ce soit en entreprise, dans une collectivité ou encore, une association.

Si tu aimes voyager, que tu es un amoureux de l’histoire de l’art et du patrimoine et que tu domines au moins 2 langues vivantes, le BTS tourisme suivi d’une licence pro spécialisée en tourisme et loisirs te conviendra parfaitement. Une fois ton diplôme obtenu, tu pourras gérer et créer des projets touristiques, avoir des missions en tant que guide ou accueillir des étrangers en France.

Tu peux aussi te tourner vers un BTS commerce international qui sera plus axé vers le négoce import-export, et choisir comme métier après bac STMG de devenir acheteur international.

Faire un choix métier après un bac stmg

Tu as toujours rêvé de travailler dans le social

Mais comment et que faire après un bac STMG pour exercer dans ton domaine privilégié ? Sache que si tu veux travailler sans poursuivre une formation, les IRTS (Instituts Régionaux du Travail Social) peuvent te recruter directement après le bac en tant qu’assistant service social.

Si tu as envie de faire des études plutôt courtes, tu peux aussi devenir éducateur spécialisé, en préparant un DESS sur 3 ans. Le plus courant dans le secteur social et paramédical, serait de s’inscrire en BTS économie sociale et familiale ou en DUT carrières sociales. Tu deviendras un expert de tous les domaines de la vie quotidienne et pourras réaliser des études techniques dans des domaines variés, tels que l’environnement-énergie, l’alimentation, la santé ou l’habitat.

Tu auras des activités liées aux comportements individuels ou collectifs et de nombreuses voies s’ouvrent à toi, en collaboration avec d’autres experts. Tu œuvreras pour des associations familiales, des fournisseurs d’énergie, des collectivités territoriales, des centres sociaux, etc.

Débouchés bac STMG pour les fans d’informatique

Tu aimes explorer le langage de l’ordinateur et te pencher sur les évolutions technologiques et scientifiques du marché, que faire après un bac STMG ?

Le BTS informatique et gestion ou DUT, t’apprendra toutes les ficelles du métier et tu pourras choisir entre deux options :

  • Option administrateur de réseaux locaux d’entreprise : interlocuteur privilégié au sein d’une entreprise, tu choisis, installes et mets en œuvre l’ensemble du réseau informatique.
  • Option développeur d’applications : tu seras le cerveau informatique de l’entreprise en trouvant une solution adaptée aux besoins des utilisateurs.

Et si tu as un profil de cadre, tu peux aller encore plus loin avec un Master MIAGE de niveau bac +5, qui allie une double compétence en informatique et en gestion. C’est en tant qu’expert en ingénierie et en management des systèmes d’information que tu exerceras en entreprise ou à ton compte.

Encore un peu d’attention…

Charly t’a conseillé sur un panel de possibilités pour répondre à ta question : que faire après un bac STMG. Le sujet est vaste et tu n’as peut-être pas trouvé ce qui te plaît. Les recherches peuvent encore s’étendre à d’autres filières, comme un BTS notariat si tu aimes le droit ou un DUT gestion logistique et transport pour devenir distributeur, négociant ou responsable d’affrètement.

Essaie de capter au maximum tes motivations premières, tes goûts et ta patience pour les études. Mixe le tout et réfléchis pour ne pas faire de choix hâtifs et surtout pour t’épanouir pour la suite ! 

Back to site top