Pourquoi faire une école d’ingénieur post-bac ?

Si tu souhaites intégrer une école d’ingénieur, sache que beaucoup d’élèves choisissent en terminale de s’orienter vers une prépa scientifique, voie royale mais difficile pour les grandes écoles. Néanmoins, il existe plusieurs autres méthodes pour réussir à intégrer une école d’ingénieur sans passer par la case prépa. En voici un exemple : les écoles d’ingénieurs post bac. 

Qu’est-ce-qu’une école d’ingénieur post-bac ?

Comme son nom l’indique, une école d’ingénieur post bac est une école qui est accessible dès la fin du lycée après la terminale. Pour réussir à faire partie des heureux sélectionnés, il faut impérativement que tu postules en école d’ingénieur post-bac par le biais de Parcoursup, plateforme permettant de pouvoir effectuer des études supérieures. Actuellement, environ un tiers des élèves de terminale rentrent dans une école d’ingénieur post-bac. Ces écoles sont disponibles en t’inscrivant à différents concours sélectifs. La préparation du concours Avenir, du concours Puissance Alpha ou encore de Geipi Polytech et Advance est alors primordiale pour que tu puisses intégrer une des écoles post bac.

Quels sont les avantages d’une école d’ingénieur post-bac ? Comme le mot « post-bac » l’indique, tu peux continuer tes études supérieures, dès ton Bac en poche, dans l’une de ces nombreuses écoles sans avoir besoin de passer par une prépa scientifique Maths Sup et maths spé tant redoutée par les élèves. Ainsi, une fois que tu auras intégré l’école, tu auras alors à effectuer une « prépa intégrée » en deux ans, c’est-à-dire que la classe prépa se passe dans l’école d’ingénieur ; puis tu suivras un « cycle ingénieur » s’effectuant en 3 ans. De ce fait, l’intégralité de la scolarité post-bac s’effectue dans la même école. Les écoles de ces concours post bac sont sélectives mais ne t’inquiète pas, il y en a plus de 200 donc si tu es sérieux et que tu prépares bien le concours, tu seras admis dans une des écoles et tu pourras profiter des joies des maths, physique et autres sciences de l’ingénieur en école directement.  

Pourquoi faire une école d’ingénieur post bac ?

Bien que la plupart des écoles d’ingénieurs préfèrent encore privilégier les élèves ayant effectué une classe de MPSI ou PCSI, environ un quart des jeunes bacheliers préfèrent s’orienter directement dans une école d’ingénieur post bac. La raison est simple : une fois entré dans l’école, la poursuite d’étude y est quasiment assurée ! Evidemment, il est impératif d’avoir les notes et les appréciations qui démontrent ta motivation. 

Ainsi, mis à part les concours d’entrée en école d’ingénieur post bac comme le concours Avenir ou le concours Advance, il n’y a pas d’autre concours à effectuer. Cela n’est pas le cas de la prepa scientifique classique, voie royale avec ses deux années très intenses, durant lesquelles il te faut déjà commencer à anticiper et préparer les concours pour entrer en école d’ingénieur. 

Quelles sont les procédures pour intégrer une école d’ingénieur post-bac ?

Les procédures pour intégrer une école d’ingénieur post bac sont relativement simples. Tout d’abord, il faut t’inscrire aux écoles désirées sur la plateforme Parcoursup. Parfois, il te suffit d’avoir un dossier scolaire suffisamment bon pour pouvoir être directement sélectionné. Néanmoins, dans la majorité des cas, il faut passer les fameux concours ayant lieu en avril et en mai. Certaines écoles d’ingé proposent leur propre banque d’épreuves, tandis que d’autres grandes vont préférer proposer des concours d’entrée communs qui vont faciliter la sélection. D’ailleurs, nous retrouvons 4 gros concours communs nationaux pour intégrer une école d’ingénieur : le concours Avenir, le concours Advance, le concours Geipi Polytech et le concours Puissance Alpha

Comment réussir à passer les concours d’école d’ingénieur ?

Tous les concours, dans n’importe quel domaine, nécessitent d’être préparés. En effet, dès l’année de terminale, voire de premiere, il est très important que tu commences à les préparer. En général, chaque concours propose plus ou moins les mêmes types d’épreuves : des épreuves d’anglais, une épreuve de français, de mathématiques, de logique, de physique, un entretien de personnalité (oral), voire une ou deux autres matières. Quoiqu’il en soit, pour te préparer, il sera important de te référer aux anciennes annales des concours ou même des cours. Il est souvent conseillé, pour une meilleure préparation aux concours d’école d’ingénieur, de prendre des cours particuliers avec un professeur particulier ayant l’habitude de préparer les élèves à ce type d’épreuves et de participer à des stages de préparation aux concours post-bac. Ces stages intensifs sont très utiles, car ce sont des cours avec des petits effectifs où tu seras assisté d’un professeur de prépa ou d’école d’ingénieur. Ainsi, cela te permettra de bien te préparer et ce, dans les meilleures conditions possibles. 

Les écoles d’ingénieur post-bac sont très bénéfiques, surtout si tu ne souhaites pas passer par une prépa scientifique classique. Ici, tu effectueras directement tout le cursus post-bac scientifique dans le même établissement. Enfin, seuls les concours d’entrées sont à effectuer pour intégrer une école d’ingénieur, à l’inverse de la prépa où la certitude d’intégrer une école d’ingé n’est pas sûre à 100%. 

Bref, si jamais ça t’intéresse n’hésite pas à venir m’en parler et surtout, bon courage 😉

Back to site top