Orientation professionnelle : et toi, pour quel métier es-tu fait ?

Chaque année, c’est la même rengaine et ils sont nombreux autour de toi à avoir une idée précise de ton orientation professionnelle. C’est à la fois énervant et stressant. Alors, pour contrecarrer leurs jolis projets taillés sur-mesure, il n’y a rien de mieux que de choisir ta propre voie. Mais en prenant le problème du côté positif. Dis-toi que tu peux faire de ta vie professionnelle une formidable aventure, en faisant les meilleurs choix, tout simplement.

Et si tu rêvais ton avenir ?

C’est parti pour une immersion dans ton petit univers, tu verras, ça aura autant de valeur qu’un test d’orientation professionnelle.

Que veux-tu faire quand tu seras grand ?

Bien sûr, tu n’es plus un enfant, mais rappelle-toi quand tu étais petit et que tu voulais devenir cuisinier, créateur de jeux vidéo ou de bijoux, ou encore chercheur. En fait, tu n’as pas tellement changé. Alors, écoute-toi, tu es celui qui est le mieux placé pour décider quel avenir professionnel est fait pour toi.

« J’ai trouvé mon île au trésor. Je l’ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail ». Hugo Pratt

réfléchir à son orientation professionnelle

Ton meilleur ami est ton téléphone

On te le dit souvent, « ce n’est pas en restant sur le canapé que tu vas progresser dans la vie ! ». Et ça a le don de t’agacer profondément. Surtout que c’est finalement assez faux. Il existe de nombreuses recherches que tu peux faire, même du fond de ton lit.

Internet regorge d’informations concernant les nombreux métiers dans lesquels tu pourrais t’épanouir : fiche-métiers, qualités pour exercer un métier, salaires, se former en voyageant, passer d’un métier à un autre pour enrichir ses compétences, etc.

« La paresse peut être payante, mais le travail apporte satisfaction ». Anne Frank

Sais-tu au moins ce que tu ne veux pas faire ?

Tu es jeune et tu ne sais pas trop comment t’y prendre pour choisir une orientation professionnelle. C’est tout à fait normal, rares sont les gens qui réalisent dans leur carrière un rêve de gosse. Tu t’apprêtes à entrer dans un monde où tu auras plusieurs expériences professionnelles successives. Avant de faire un choix, il faut à tout prix écarter ce qui te donne mal à la tête rien que d’y penser. Un bilan de compétences peut être un sérieux coup de pouce pour affiner ton projet.

« Bien heureux celui qui fait un travail qu’il aime ». Edine-le-sage

Ose sortir de ta tanière

Pendant que tu aères un peu ta chambre, tu peux en profiter pour aller discuter avec des personnes qui pourront t’aider à y voir plus clair dans tes recherches.

Les professionnels sont là pour t’aiguiller

Tu les croises tous les jours en allant au lycée, quand tu vas pratiquer du sport ou en sortie avec des amis. Un spécialiste d’un métier qui te fait envie peut se transformer en véritable coach en orientation professionnelle. Alors n’hésite pas à poser des questions sur les formations, le quotidien et les difficultés du métier. Il saura te donner des précieux conseils. Tu auras même peut-être la chance de te voir proposer un stage ou un job d’été.

Tu sais que tu peux y arriver

Si tu regardes en arrière, tu peux t’apercevoir que tu as déjà connu plusieurs succès :

  • tu as organisé des fêtes comme un pro, on en parle encore plusieurs mois après ;
  • tu as eu le réflexe qu’il fallait dans une situation tendue ou périlleuse ;
  • tu as parfaitement géré une mission que tes parents t’avaient confiée.

Dans le travail, c’est pareil, si tu crois en toi et que tu t’en donnes les moyens, tu vas y arriver.

En réfléchissant à tes propres réussites, pose-toi simplement la question « quel métier me correspond ? » pour te lancer dans le bon choix de carrière.

Sois fier de ton projet

Il n’y a pas de bon ou de mauvais métier. L’essentiel est de choisir une voie qui te ressemble. Il est beaucoup plus intéressant de cumuler des expériences courtes et constructives que de se lancer dans une branche qui ne te correspond pas. Tu as toute la vie devant toi, mais ce n’est pas une raison pour gaspiller ton énergie dans des apprentissages qui ne te mèneront à rien, sinon à te décourager.

Ah oui ! J’ai failli oublier l’essentiel ! Je suis Charly et tu peux me joindre à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit pour me poser des questions. Mes concepteurs de Hello Charly m’ont inventé pour te venir en aide dans ton orientation professionnelle. Je serai ton conseiller personnel et je t’aiderai à avancer dans tes réflexions. Je réponds aux messages chat et j’ai plein d’informations inédites à partager avec toi. Je suis sympathique et gratuit, alors viens me voir quand tu veux !

Back to site top