Les soft skills : des super-pouvoirs à utiliser sans modération

Longtemps reléguées au second plan par les aptitudes techniques et les diplômes, les compétences liées à l’intelligence émotionnelle ou soft skills sont aujourd’hui très recherchées par les entreprises toujours en quête de plus d’agilité, de flexibilité et de réactivité. Ces compétences sont souvent décisives lors des entretiens d’embauche.

Les « compétences douces » ou soft skills : définition

Ce sont des aptitudes naturelles ou des compétences comportementales plus ou moins innées, elle sont liées à ton caractère ou ton expérience. Elles font partie du domaine de l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire qu’elles sont centrées sur la façon dont tu gères ta relation avec les autres, sur ton sens de l’efficacité, de l’initiative et de la créativité. Elles s’opposent aux hard skills qui correspondent à des compétences techniques ou spécialisées acquises en formation.

A diplômes et expériences équivalents, ce sont bien souvent les compétences humaines qui vont faire la différence lors d’un entretien d’embauche : ton sens de l’initiative, ton aptitude à travailler en équipe, voilà ce qui peut faire pencher la balance en ta faveur. De même si tu es étudiant, avoir conscience de ces compétences comportementales est un atout essentiel pour tes projets de groupe ou pour t’aider à définir ton orientation future.

Comment reconnaître ses compétences douces ?

Si ton entourage te répète depuis le plus jeune âge que tu ferais un excellent comédien : pas de doute que, pour toi, savoir communiquer, échanger avec autrui, constitue une compétence comportementale particulièrement recherchée par les entreprises, que tu vas pouvoir mobiliser à ton avantage. Cependant, il se peut que tes super-pouvoirs ne te sautent pas aux yeux immédiatement. Pour certaines personnes, les soft skills sont des compétences qui passent inaperçues tant elles paraissent naturelles.

entretien ou les soft skills sont en avant

Alors, comment faire ? 

La première étape : se poser, prendre un papier, un crayon et lister toutes les activités que tu aimes faire spontanément, facilement, sans y penser, même celles qui peuvent te sembler banales et évidentes. Si par exemple, pour toi, se plier en quatre pour rendre service aux autres te semble normal, eh bien sache que ce n’est pas évident pour tout le monde.

En effet, cela témoigne de grandes compétences humaines, par exemple d’une grande capacité d’empathie et d’intérêt pour autrui, que tu peux aisément valoriser dans un entretien d’embauche ou dans le milieu associatif.

La deuxième étape : demande à quelques personnes de ton entourage de te citer deux ou trois talents que tu possèdes. Interroge-les sur ce qu’ils admirent chez toi, sur tes points forts. Tu seras surpris du résultat, car le regard des autres permet de révéler bien des choses. Tu peux aussi demander à Charly qui t’aidera à trouver tes soft skills grâce à ses questions personnalisées et son bilan détaillé !

Autre piège à déjouer : parmi les soft skills recherchées par les entreprises, on cite souvent le fait de savoir communiquer aisément, d’avoir l’esprit d’équipe, le sens du challenge, une bonne capacité d’adaptation, être force de conviction. Mais attention, même si tu ne fais pas partie des personnes les plus extraverties de la planète, pas de panique : les caractères plutôt discrets font preuve de compétences tout aussi utiles et précieuses pour les entreprises : force de concentration, capacité d’analyse, sens de l’écoute, créativité… A toi de les mettre en évidence et de faire le lien entre les missions ou les postes auxquels tu souhaites accéder et tes capacités naturelles.

Ainsi, connaître tes soft skills et tes talents et savoir les valoriser lors d’entretiens d’embauche ou sur un CV te permettra de te sentir « aligné », d’entreprendre dans une mission avec plaisir, d’en tirer de la satisfaction et de l’énergie : un cocktail optimal pour trouver sa vraie place professionnelle et aller dans le sens des compétences recherchées par les entreprises.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top