Les nouveaux métiers du digital, bien choisir !

Choisir son orientation dans les métiers du digital 

Le secteur du digital est très varié, c’est un secteur porteur d’emplois, et que ce soit dans le cadre des études initiales ou d’une reconversion professionnelle, de nombreuses formations permettent d’accéder aux métiers du digital.

D’après Pôle emploi il existe 80 métiers dans le numérique, et une dizaine de profils est particulièrement recherchée par les entreprises. On retrouve en plus beaucoup de nouveaux métiers qui sont en train d’émerger sur le marché de l’emploi. Bref, le secteur du digital est un secteur d’avenir.

Dans les métiers des nouvelles technologies, les réorientations et reconversions professionnelles sont de plus en plus courantes. En effet, le secteur recrute facilement les nouveaux entrants qui sont passés par des formations courtes. Cependant, l’obtention d’un diplôme étant souvent obligatoire, ces formations doivent être pertinentes et reconnues.

Qu’est ce que le digital ?

“Digital” est issu du mot anglais « chiffre » (digit), et désigne le numérique, un traitement de l’information. Le numérique permet de réaliser des tâches à l’aide d’appareils comme des ordinateurs, smartphones, smart TV, tablettes…  

La digitalisation est donc au coeur de la révolution numérique. Par ailleurs, la communication digitale constitue le traitement de l’information numérique grâce aux technologies de l’information et de communication (TIC), d’où le fait que les métiers du digital sont souvent axés marketing, business, développement commercial… 

Travailler dans les métiers du digital, quels avantages ?

Devenir expert du digital permet d’accéder à de nombreux postes. Ce domaine est en constante évolution et permet de s’assurer une carrière professionnelle. Cette évolution permet également au secteur de se renouveler et de créer de nouveaux métiers en permanence. Travailler dans le digital peut te permettre de toucher à de nombreux secteurs d’activités comme le luxe, la santé, le commerce, le tourisme… De plus, les start-up du numérique sont de plus en plus nombreuses, cela permet donc au marché de l’emploi d’être dynamique.

Pourquoi les métiers du digital sont des métiers d’avenir ?  

Comme nous l’avons déjà évoqué, les métiers du digital sont de plus en plus demandés par les entreprises. En effet, nous traversons depuis quelques années une période de transition technologique. De plus en plus de start-up voient le jour grâce aux nouvelles technologies, les métiers du digital sont donc de plus en plus demandés.

La dématérialisation joue notamment un grand rôle dans les métiers du digital, elle participe à la création de nouveaux emplois. Les entreprises ont besoin de plus en plus de main d’oeuvre pour mettre en place des projets numériques comme des sites internet et des applications, gérer la communication en ligne ou animer des réseaux sociaux, installer un certain nombre d’outils en ligne hyper performants permettant de gérer les tâches administratives & RH, mais aussi de suivre les performances de l’entreprise et les augmenter… comme par exemple un CRM (Customer Relationship Management) qui correspond au suivi de la relation clients. 

Grâce à internet, aux objets connectés, au e-commerce ou encore aux réseaux sociaux, le volume de données à disposition des entreprises a explosé. Il est à présent possible, pour les grandes entreprises comme pour les PME d’obtenir des données sur leur clientèle, la concurrence, sur le marché… Les entreprises exploitent les données qui sont à leur disposition pour les utiliser comme un support d’aide à la décision et ainsi améliorer leur stratégie et leur développement. Les entreprises ne peuvent plus se passer des données massives. De nombreux métiers se sont créés permettant de répondre à ce nouveaux besoins comme des data scientist, data analyst, data miner… 

Grâce à toutes ces technologies les comportements se sont modifiés. Les métiers de la communication et du marketing se sont fortement développés vers le digital, nous pouvons y trouver des trafic managers, des responsables webmarketing, des consultants en e-business… Ils ont tous un impact fort sur les métiers de développement e-business. Tous ces nouveaux besoins permettent donc un avenir certain aux métiers du digital qui se développent rapidement. Si tu as besoin de plus d’informations sur tous ces métiers, n’hésite pas à venir me poser quelques questions, je saurai y répondre ! 

Bien s’orienter dans les métiers du digital 

STOP ! Les métiers du numérique ne sont pas seulement réservés aux Digital Natives ! Tu as sûrement des compétences qui peuvent te permettre de trouver et de réussir dans un poste digital. Ce secteur est ouvert et recrute notamment des profils pouvant faire preuve de curiosité et de polyvalence. Tu dois donc te perfectionner en permanence et notamment en autodidacte, car les entreprises te demanderont souvent de renouveler ton savoir, ou plutôt de t’améliorer en continu. En effet, le secteur est composé de métiers récents ou encore à créer ! 

C’est donc le moment de te demander quel univers te plaît le plus afin de te diriger dans un secteur qui te convient, et de choisir la bonne formation. Il est important de te poser les bonnes questions pour savoir ce que tu as envie de faire et où est-ce que tu veux te diriger. 

Comment se former dans les métiers du digital ?

Aujourd’hui les écoles et les cursus sont de plus en plus nombreux dans le digital. Tout comme les formations courtes qui permettent notamment de se réorienter ou de se réinsérer professionnellement dans les métiers du digital. 

Par exemple, Humind School propose une formation Sales & Business Development en 9 semaines. Leur but est de former des gens venant de tous horizons aux fonctions commerciales afin de répondre à une demande forte sur ce type de profils de la part des start-up françaises. Chez eux, pas de cours magistraux. Les étudiants travaillent sur des cas concrets et sont coachés par des Sales expérimentés. En fin de formation, les étudiants sont accompagnés dans leur recherche d’emploi – Humind School leur fait d’ailleurs une promesse : ils seront embauchés ou remboursés !

Tu peux aussi trouver une tonne d’écoles et de formations qui te propose maintenant de te préparer aux métiers du digital. 

Pour pouvoir trouver celle qui correspond à tes attentes je suis toujours là pour t’aider à réfléchir à ce qui te correspond et t’aider à explorer en fonction de tes propres critères ces formations (moteur de recherche disponible sur ta page profil une fois que tu as terminé le parcours conversationnel de 20-30 minutes). 

Back to site top