Les meilleures activités pour s’occuper pendant les vacances

Les vacances, c’est bien, mais pouvoir s’occuper, c’est nettement mieux !

L’école ou l’université, c’est déjà fini ? Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Mais est-ce que tous les élèves ou étudiants se réjouissent de ce temps libre qui s’offre à eux ? Ah que non ! Les vacances sont généralement synonymes de détente, de plage, de piscine, de pique niques entre amis, etc. Oui, mais pour une catégorie de personnes, vacances riment avec ennui. Rien que ça ! Ainsi, si tu as à peine fini tes épreuves du BAC, tu te dis que pour les vacances de cet été, tu feras mille et une choses. Mais une fois la première semaine écoulée, tu tournes en rond, tu traînes sans savoir quoi faire. Stop ! Arrête de gâcher ces journées précieuses, tu vas grandement le regretter plus tard quand tu entameras ta vie professionnelle. Que faire pendant les vacances ? Énormément de choses ! Sache qu’il y a tellement à faire pour t’occuper durant une semaine ou durant deux mois que tu n’auras probablement pas le temps de tout faire en ce mois d’août !

Des activités physiques adaptées à ton profil

Durant les vacances scolaires d’hiver ou les grandes vacances d’été, tu as une panoplie d’activités à faire et qui vont te permettre d’occuper tes journées et de te faire plaisir ! À l’intérieur ou à l’extérieur, un seul mot d’ordre : efficacité. Ne penses-tu pas que c’est une superbe idée de concilier activités intellectuelles et plaisir personnel ? Tu mérites des vacances ludiques après une année scolaire riche en émotions. Pour ça, nous avons pour toi une liste d’activités, non-exhaustive, que tu peux mettre en exergue afin de prétendre à un congé divertissant et surtout rythmé.

Te reposer, évidemment ! Mais pas trop !

Tu as l’impression d’entendre tes parents en lisant cette phrase, n’est-ce pas ? Eh bien ils ont raison. Quand tu es en vacances, la première chose qui te vient à l’esprit est évidemment le repos. Ceci dit, tu ne dois surtout pas développer une fainéantise aigüe, car le repos peut également être contre-productif. Ainsi, sans le savoir, tu vas encore plus te fatiguer et cela va engendrer une routine lassante. C’est exactement ce que tu veux éviter ! De ce fait, la première chose à faire est d’établir un programme de manière à ne pas te perdre dans tes besognes. Bien sûr il ne faut pas que tu te sentes obligé de suivre ce programme à la lettre, du genre emploi du temps relou que tu as quand tu es en cours ! Mais une liste de choses à faire, dans le courant de la semaine peut être une bonne idée. Mon astuce : écris ces activités sur des post-it que tu pourras enlever une fois les activités réalisées ! Ca sera encore plus gratifiant de les mettre à la poubelle une fois chaque chose faite !

Que faire pendant les vacances ? Découvrir une activité nautique, bien sûr !

Maintenant que tu as fait ton programme selon tes journées libres de la semaine, libre à toi de trouver des activités qui vont t’aider à te développer, tant sur le plan physique que mental. Généralement, les activités nautiques sont privilégiées, surtout en été. En effet, tu peux t’initier au surf, à la plongée, au ski nautique ou encore faire de la voile. Ces sports vont rythmer tes journées et tu vas éviter à coup sûr la monotonie qui va gâcher cette période si importante ! Bien sûr, cela implique que tu aies une plage pas loin et/ou les moyens (et surtout l’envie !) de t’initier à ces sports, donc pas de panique si tu ne peux/veux pas ce sont juste des petites idées que je sème !

Tu n’aimes pas l’eau ? Direction la montagne !

Il existe bien des gens qui ne sont pas adeptes de l’eau ! Si tu en fais partie, sache que tes vacances ne sont pas vouées à l’échec, Dieu merci, la montagne existe. Loin du littoral, tu peux parfaitement t’adonner à des activités en plein air comme les randonnées, les excursions entre amis, etc. De plus, cela va permettre de consolider tes relations avec tes amis et va développer tes capacités physiques. L’avantage étant que ce genre d’activité peut aussi se faire en dehors de la montagne !

que faire pendant les vacances : lire en camping

Fais du sport, c’est toujours une superbe idée !

Sors prendre l’air et fais une activité sportive en même temps ! Les joies toutes simples de la vie sont dans la nature. Il est clair qu’avant les vacances scolaires, tu n’as pas eu le temps de t’y mettre ! Il n’est jamais trop tard pour faire de l’exercice. Profite de ces journées pour t’entraîner, prendre du muscle ou te défouler dans le sport. 

En somme, ce qui est avantageux durant les vacances estivales, c’est que tu as l’opportunité d’aller en salle, à la piscine, à la mer ou tout simplement au parc faire ton footing en plein air. Allez, enfile tes baskets, et fonce ! Et si tu as la flemme de sortir, direction youtube ! Il existe plein de vidéos qui feront office de coach ! 30 minutes par jour et tu ressentiras rapidement un changement !

Des activités ludiques pour développer ton mental

S’il y a une occupation à faire pendant les vacances, c’est bien de développer tes connaissances. A cet effet, tu peux te lancer des défis et des challenges en faisant quelque chose que tu n’as jamais fait. Qui sait ? Tu vas peut-être te découvrir une nouvelle passion ? Que faire pendant les vacances ? Tout ce que tu n’as pas eu le temps de faire quand tu allais en cours, logique ! Ouvre ton esprit, vise loin et atteins tes objectifs !

La cuisine, tu vas probablement aimer ? Ou pas !

Tu peux éventuellement essayer de nouvelles recettes culinaires, de nouvelles saveurs gustatives ou tout simplement réaliser des salades à déguster avec tes proches. Si tu as déjà essayé et que la cuisine n’est pas faite pour toi, investis-toi dans la décoration. Il existe plusieurs sites qui proposent des banques d’images pour t’inspirer et réaliser de belles créations. En plus, les DIY (Do It Yourself) sont très en vogue. Les travaux manuels, il faut tester au moins une fois dans ta vie.

La lecture et le développement linguistique et informatique

Il faut l’avouer, avec l’avènement d’internet et de toutes les nouvelles technologies, les livres ont bien pris la poussière. Afin de développer ton vocabulaire et tes compétences linguistiques, tu pourrais t’inscrire à plusieurs sites en ligne qui proposent des cours gratuitement. La plupart des jeunes diplômés projettent de partir à l’étranger après leurs études, ne penses-tu pas qu’il serait dommage d’y aller sans avoir de solides connaissances en langues ? En outre, si tu es sur le point de choisir une spécialité qui te permette d’assurer ton avenir professionnel, tu peux faire des formations en informatique ou apprendre les bases HTML ou autres !

Les vacances durent entre deux semaines et deux mois environ. Dans ce cas, ne te pose plus la question « que faire pendant les vacances », car tu disposes de toutes les idées, même pour les prochaines vacances. C’est à toi de jouer en initiant tes amis et proches à une activité à faire pendant les vacances !

Tu peux garder une activité que tu as découverte pendant tes vacances tout au long de l’année, c’est important d’avoir une activité pour se faire plaisir. Et si malgré toutes ces activités tu n’as pas trouvé ton compte, tu peux peut-être trouver un job d’été ou faire du bénévolat pour les prochaines vacances !

Charly te souhaite de passer de belles fins de vacances !

Back to site top