Les bonnes raisons de trouver une alternance et comment s’y prendre

Toutes les clés pour devenir un alternant comblé

Ils sont plus chanceux que les étudiants si l’on se fie à leurs revenus mensuels, mais moins posés à en juger par leur piètre nombre de jours de congés – eh oui, car ils ont définitivement dit adieu aux longs mois de vacances sous le soleil ! Moins souvent contraints de prolonger les stations assises, passées à écouter un enseignant régurgiter théorie sur théorie, mais soumis à davantage de responsabilités professionnelles… Vous l’avez sûrement deviné, nous allons vous parler des alternants ! Cette espèce rare et néanmoins en voie de prolifération, réunit des individus au statut très particulier : ni des étudiants à part entière, ni vraiment des travailleurs indépendants… ou plutôt les deux à la fois. Quoi qu’il en soit, leur condition semble faire des jaloux. Dans cet article, on te livre l’essentiel des informations et des clés pour connaître les bonnes raisons de trouver une alternance et ensuite comment t’y prendre pour candidater.

Avant toute chose, une clarification s’impose : 

Le terme d’alternance englobe deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’un et l’autre s’adressent à des jeunes âgés de 16 à 29 ans, quel que soit le nombre d’années post-bac qu’ils ont effectué et quel que soit le type d’études dans lesquelles ils se sont lancés (DUT, BTS, master, etc.). 

Ces deux contrats s’apparentent à un accord entre l’école, l’entreprise et l’étudiant, visant à définir le niveau de rémunération de l’étudiant, les tâches qui lui seront confiées par ses tuteurs et la répartition de son temps entre formation théorique et pratique professionnelle. 

C’est sur les points qui viennent d’être mentionnés que peuvent être distingués l’apprentissage et la professionnalisation. 

Comme son nom l’indique, le contrat de professionnalisation met davantage l’accent sur la pratique professionnelle, ce qui se traduit par des périodes plus longues consacrées aux activités de l’entreprise. 

Alors que l’étudiant en contrat d’apprentissage pourra passer jusqu’à 50% de son temps de formation en cours, cela se limite à 25% du temps pour l’étudiant en contrat de professionnalisation. 

S’ensuivent également des différences de rémunération, les salaires pouvant atteindre des niveaux plus élevés (ou pas) dans le cadre d’un contrat de professionnalisation… mais le choix entre les deux types de contrats ne s’offre pas toujours à l’alternant. 

Être payé pour continuer à apprendre : mais que demande le peuple ?

Tu cherches à valider une année d’études supérieures en minimisant tes efforts ? Alors mieux vaut passer ton chemin. L’apprentissage n’est pas destiné aux élèves qui cherchent avant tout à préserver leurs moments de loisirs et à s’épargner une fatigue en trop. En revanche, elle est tout à fait indiquée pour des jeunes dynamiques, qui sont motivés à se confronter au monde professionnel, prêts à fournir un certain niveau d’investissement ! 

Voici quelques bonnes raisons de trouver une alternance.

« Money, money, money » mais pas que ! 

L’argent ne fait pas le bonheur, certes. Pourtant, pas facile d’être un étudiant sans le sou. La plupart du temps, que tu aies la possibilité ou non de demander des aides financières à ta famille pendant toute la durée des études, il peut te sembler important de pouvoir trouver ta propre source de revenus.

Dans ce cas, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont la solution idéale. Ils constituent en effet la meilleure opportunité pour augmenter ton niveau de diplômes et de compétences (que tu pourras valoriser auprès de tes futurs employeurs) en bénéficiant d’une sécurité financière. Au salaire mensuel s’ajoutent d’autres avantages : des tarifs réduits dans de nombreux lieux, comme les cinémas, sur simple présentation de la carte « d’étudiant des métiers ». Egalement l’exonération des frais d’inscription à l’université ou l’école, qui seront pris en charge par l’entreprise signataire du contrat.

Attention toutefois à bien privilégier la qualité de l’entreprise, les compétences du tuteur responsable de l’encadrement et la pertinence des activités proposées au regard de tes domaines d’intérêt au critère du revenu ! Pour une formation aussi profitable que possible ! 

Une entrée en douceur sur le marché du travail

Rompre avec les bancs de l’université et t’aventurer dans le dangereux monde du travail t’effraie ? Voilà une raison de plus pour trouver une alternance : tu gardes un pied dans l’univers étudiant tandis que tu commences déjà à prendre des habitudes de vie professionnelle. La transition vers le travail n’en sera que moins brutale. 

Pour les amoureux du concret et de la pratique

Tu as beau déployer tes plus grandes capacités d’imagination, il te semble impossible de trouver une application pratique à tous ces savoirs théoriques que tu es obligé de retenir par cœur pour les examens ? Tu en as marre d’assister à des cours tous plus abstraits les uns que les autres ? Une formation en alternance te permet au contraire de mettre l’accent sur la mise en pratique. En cela, elle s’avère très utile pour ton orientation : l’alternance peut permettre à un étudiant indécis quant à son avenir d’acquérir davantage de certitudes quant aux tâches qu’il aimerait prendre en charge au cours de sa future carrière, cela l’aide à trouver son orientation professionnelle. Avec l’alternance tu as plus de chances de pouvoir répondre à cette question : pour quel métier es-tu fait ?

Comment trouver une entreprise en alternance ?

Il n’est sans doute nul besoin de continuer à te convaincre que trouver une alternance rime avec un avenir prometteur. Mais attention, ce type de formation ne tient ses engagements qu’à la condition d’être bien choisi. La formation sera d’autant plus épanouissante si elle correspond aux activités professionnelles que tu souhaites exercer et si elle se rapproche de tes envies ! Ci-dessous, tu trouveras une liste de ce que tu ne dois surtout pas faire au moment de chercher ton alternance.

Ne surtout pas… rester inactif

A partir du moment où tu es certain d’intégrer une filière en alternance, ne reste pas les bras croisés, déploie toutes tes capacités pour rédiger par exemple un CV et des lettres de motivation pertinentes, et n’oublie pas que je peux t’aider ! N’hésite pas à venir me parler pour me poser toutes les questions qui te viennent en tête.

Il ne te reste plus qu’à passer à l’action et le plus tôt sera le mieux pour trouver le contrat de tes rêves ! A commencer par chercher des entreprises ou institutions qui pourraient t’intéresser et dont les localisations te semblent raisonnables en termes de possibilités de transport et de besoin d’apprentissage… 

Ne surtout pas… avoir un CV incohérent

Quel étudiant n’a pas été pris au dépourvu par son absence d’expérience professionnelle ou d’expériences qui malheureusement n’ont rien à voir avec le domaine dans lequel s’inscrit l’alternance ? Dès lors, comment faire un CV ?

Un conseil qui peut sembler évident, fais attention à la cohérence d’ensemble et garde en tête l’objectif principal : plaire à l’entreprise dans laquelle tu souhaites réaliser ton alternance. Par exemple n’indique pas que tu es parfaitement ambidextre si ça n’apporte rien à ton CV 😉

Pour rester crédible tu peux choisir de te limiter à ne renseigner que les études, expériences, voire même les loisirs qui ont pu t’amener à développer des compétences que ton employeur pourra apprécier. Mais surtout n’hésite pas à parler de chaque expérience qui a été importante pour toi comme ton stage de 3ème, même si le métier que tu découvrais n’est finalement pas fait pour toi. L’essentiel est de montrer qu’il t’a permis d’apprendre des choses, d’avancer dans tes réflexions et d’affiner ton projet professionnel, et ça va plaire aux recruteurs !

N’hésite pas dans tous les cas à développer chaque point en décrivant en quelques mots les apports d’une formation universitaire ou les tâches qui t’ont été confiées au cours d’un stage antérieur.

Ne surtout pas… copier-coller un modèle de lettre de motivation récupéré sur un site internet

A la question de savoir “comment trouver une entreprise en alternance”, cette recommandation est sûrement la meilleure réponse. Adapter ta lettre de candidature à l’entreprise à laquelle tu t’adresses est très efficace pour convaincre un éventuel futur employeur que c’est bien son entreprise qui te conviendrait le mieux. 

Trouver une alternance : le jeu en vaut la chandelle ! Alors, ne lésine ni sur le temps passé à parfaire ton CV et ta lettre de candidature, ni sur le nombre de candidatures que tu enverras, cela augmente tes chances de devenir un alternant comblé 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top