L’appel de l’étranger 📞 et 5 conseils pour te préparer…

Partir étudier à l'étranger

42 % des étudiants se retrouvent à l’étranger pour effectuer un stage, selon une étude publiée par Campus France en 2018. Depuis 2014, la France est devenue le premier pays d’origine des étudiants Erasmus, devant l’Allemagne. Enfin, 74% des étudiants veulent travailler à l’étranger selon une enquête réalisée par l’Ifop.

Toi aussi tu entends cet appel de l’étranger ? C’est normal, tu as la chance de faire partie d’une génération pour qui les frontières ne sont pas un obstacle mais une véritable opportunité pour la vie professionnelle…

Libre, explorateur, curieux… profites-en ! Ton ouverture au monde est absolue ! Tu as compris que le monde est à ta portée et compte bien profiter des bénéfices que peut t’apporter un voyage dans un autre pays ! 🌍

Mais alors… pourquoi l’international attire autant ?

Les études à l’étranger, tout comme les stages et les premiers emplois, attirent naturellement car elles permettent de joindre l’utile à l’agréable, une vision du travail plutôt sympathique 😉.

En effet c’est une bonne manière de découvrir, apprendre une nouvelle langue, changer son mode de vie, découvrir une culture et de nouvelles méthodes technologies… et surtout faire de nouvelles rencontres. Le tout en étudiant !

Une bouffée de confiance en soi…

Le voyage, et surtout les immersions dans de nouvelles cultures, c’est d’abord développer son ouverture d’esprit, acquérir un meilleur niveau linguistique, s’adapter selon les contextes… C’est également apprendre à s’intéresser aux autres, à être plus tolérant et découvrir la politique d’un nouveau pays. D’un point de vue professionnel le voyage permet d’apprendre à gérer ses piques de stress et d’affronter les imprévus…

Rien de tel que de bouger pour découvrir le monde et se découvrir soi !

Les opportunités

Savoir parler une autre langue que la tienne et élargir ton champ de connaissances internationales va te permettre de mieux te positionner en entreprise par exemple. Tu pourras également, si tu le souhaites trouver plus facilement du travail à l’étranger, notamment dans le pays dans lequel tu auras étudié.

Des types de contrats te seront plus faciles d’accès, comme les VIE (volontariat international en entreprises) ou VIA (volontariat international en administration). Un VIE permet aux entreprises françaises de confier une mission professionnelle à l’étranger et le VIA permet, à des jeunes entre 18 et 28 ans de participer à l’action de la France dans le monde.

Des postes spécifiques avec besoins de compétences internationales pourront être atteignables plus facilement. Tu pourras donc trouver un job qui te permettra de bouger tout le temps !

5 conseils pour se préparer…

Partir à l’étranger c’est bien, mais il faut être préparé ! Charly te donne 5 conseils pour que tout se passe au mieux !

1 : Apprendre la culture

Ça paraît logique mais renseigne-toi sur la culture ! Il y a des choses bien perçues en France qui pourraient ne pas l’être dans d’autres pays. Et vice-versa, des pratiques courantes dans de nombreux pays pourraient être étonnantes pour un français, les manières de faire sont différentes. Par exemple, faire la bise est normal en France mais très impoli au Japon.

Intéresse-toi à la politique, la religion, aux codes sociaux… Tout cela te permettra d’être informé et de pouvoir faire des rencontres plus facilement !

2 : La vie de tous les jours

Pour avoir une idée du budget qu’il te faut, ne pas t’ennuyer et favoriser le contact social… Renseigne-toi sur la vie au jour le jour. Les musées, les bars, les loisirs, le mode de vie local… Tu peux te faire une ToDo des endroits que tu aimerais visiter pour ne rien louper et organiser des sorties avec tes futurs nouveaux buddies !

3 : La loi

Des fois ça peut éviter la prison 😯 ! Plus sérieusement, renseigne-toi sur la législation du pays. Il y a des choses qui sont tolérées en France et qui nous paraissent donc habituelles mais qui ne le sont pas dans d’autres pays.

4 : Les commodités

Bien sûr avant de partir tu as trouvé un hébergement, éventuellement un stage, tu sais dans quelle école/formation tu te rends… N’hésite pas à demander de l’aide auprès de ton établissement, au programme avec lequel tu organises ton année pour trouver les réponses qui te manquent. L’important est de préparer toutes les éventualités.

5 : Tu n’es pas en vacances !

Mais bon… Charly ne va pas t’empêcher d’en profiter !! 😍

Back to site top