Je veux un coach personnel pour mes études

Tu fais déjà partie de ces élèves qui ont suivi des cours de soutien scolaire ? Non ? Tu n’y as peut-être jamais pensé ! Selon un sondage TNS-Sofrès, un collégien sur 5 et un lycéen sur 3 suivraient des cours particuliers à domicile. Ce que tu veux sûrement à l’heure actuelle, comme beaucoup de jeunes collégiens, lycéens ou étudiants, c’est être sûr que tu auras un métier intéressant, et surtout qui te passionne. Pourtant, tes notes te font parfois défaut et ta moyenne générale inquiète même davantage tes parents que toi (c’est peu dire…) ! De cette situation, Charly et Clevermate en ont déjà discuté avec de nombreux jeunes comme toi, de tout âge et de tout niveau, qui, suite à des décrochages scolaires ou à un découragement, se sont posé des questions sur leur orientation et leurs choix.

Des inquiétudes sur ton parcours scolaire ?

Ah, les notes… On a l’impression que c’est une bénédiction quand elles sont bonnes, on est moins serein quand elles sont trop basses… Dans le système scolaire français, c’est un des indicateurs de réussite les plus regardés. A tort ? Souvent, elles sont accompagnées d’une forte pression à l’école, au collège ou au lycée et on connaît tous le fameux mythe du cancre qui ose à peine rentrer chez lui, au soir des vacances scolaires, avec son bulletin de notes glissé au fond de son cartable.

Si ta moyenne générale t’a déjà inquiété ou qu’elle fait le sujet de nombreuses discussions avec tes parents : c’est normal. Elle n’est pas toujours au beau fixe car une année scolaire est généralement rythmée par des périodes plus ou moins fatiguantes, stressantes ou calmes. En plus, peut-être que ta passion pour le français (ou les maths, si tu es un scientifique dans l’âme) ne compense pas tes difficultés en physique-chimie, ce qui se ressent dans ton dossier scolaire. Mais attends, Hello Charly a une chose à te dire : pas de panique ! La moyenne générale n’est qu’un indicateur qui a été choisi à un moment donné, qui dépend de beaucoup de variables parfois subjectives : la motivation, le prof, la méthodologie, l’humeur, etc. et qui n’est en aucun cas représentatif de qui tu es et de ta valeur. 

Te renseigner auprès de tes aînés

Tu as un grand frère ou une grande soeur ? Un étudiant en école supérieure ou en université, c’est la même chose. Souvent passés par les mêmes épreuves et difficultés que toi, ils n’attendent qu’une chose : écouter et renseigner leurs cadets du collège, du lycée ou leurs camarades de post-bac en recherche de réponses pour leur futur professionnel.

Et si un cours de soutien scolaire, au lieu de n’être qu’un prolongement des heures de classe (ce dont tu ne rêves sûrement pas), était un moment privilégié, entre toi, jeune collégien, lycéen ou en réorientation et un étudiant, pour améliorer non seulement tes méthodes de travail mais également ta confiance en toi et ta motivation à l’école ?

Aide scolaire pour étudiants

Des cours de soutien scolaire ET d’orientation

Ici, une petite précision s’impose : il n’y a pas que les élèves en difficulté scolaire qui ont besoin de soutien. En fait, beaucoup de jeunes, très doués dans le secondaire (et même dans le supérieur), ont des problèmes d’orientation et subissent beaucoup de pression, souvent liée à leurs résultats : ils ne peuvent pas toujours identifier leur passion, avoir des idées des millions de métiers qui existent ou de ce qu’ils ne veulent absolument pas faire plus tard ! 

Alors, que tu sois dans l’état d’esprit : “Je m’ennuie en classe, j’aimerais approfondir certaines choses et en apprendre davantage pour me préparer à des concours” ou dans l’état d’esprit : “Allez, je demande de l’aide pour me réorganiser et remonter ma moyenne générale”, sache que des milliers d’étudiants de prépa, de Grandes Écoles ou en master (à Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux ou encore Nantes) attendent leurs jeunes padawans pour les accompagner dans leur réussite scolaire, et surtout professionnelle !

Plus motivé que jamais !

Entre deux vidéos de ton youtubeur préféré, tu peux aller jeter un coup d’oeil aux étudiants Clevermate de ta région ! Peut-être trouveras-tu, parmi les jeunes de l’Ecole des Mines, de Science-Po ou de la fac, le soutien personnalisé dont tu as besoin en mathématiques, en histoire-géo ou en philo pour booster ton dossier. En plus, si tu fais partie de ces nombreux jeunes qui n’osent pas lever la main en classe pour demander une précision, tu pourras enfin profiter d’un prof qui répondra, directement chez toi (ou à la bibliothèque, selon tes goûts) à tes doutes, à tes questions, et qui te motivera à ne rien lâcher.

Finalement le bac, c’est de l’eau ! Avec tes cours de soutien à domicile, les examens de fin d’année (brevet des collèges, baccalauréat, concours) ne seront plus que des formalités pour toi. Et moins de stress lié aux notes sera égal à plus de temps libre ! En toute tranquillité, tu pourras commencer à réfléchir à ton futur de rêve et à ton orientation selon ce que tu aimes faire ou étudier, avec Hello Charly ou ton prof particulier.

Alors, plus motivé que jamais ? 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top