Conseils pour trouver le meilleur logement étudiant

Ça y est, les cris et les joies de l’obtention de ton diplôme sont passés, ton choix d’orientation pour l’année prochaine est fait, et maintenant, ton objectif c’est de poursuivre tes études. Pour cela tu as besoin d’un logement, seul, accompagné, en colocation, en chambre chez l’habitant, en appartement ou en résidence étudiante privée… à toi de trouver ce qui te convient le mieux !

En fonction de ta personnalité, de tes envies, mais aussi de tes moyens financiers, voici tous les conseils pour trouver le meilleur logement étudiant.

Définis ta formule pour trouver un logement étudiant

Location appartement étudiant, cité universitaire, chambres chez l’habitant, colocation… il te suffit de choisir la formule qui te convient le mieux, en fonction de tes attentes, de tes goûts, de ton caractère et de tes besoins.

Le logement intergénérationnel :

Le logement intergénérationnel est de plus en plus tendance et se développe à grande vitesse. Ça reste une super opportunité pour se loger gratuitement, ou presque, tout en faisant des rencontres intéressantes et en élargissant tes connaissances ! Le principe : en échange du gîte (et parfois du couvert), tu devras t’occuper quelques heures par semaine d’une personne âgée.

Tu pourras ainsi aider à quelques tâches ménagères, ou préparer et partager les repas en fonction des accords que tu auras fixés avec ton locateur. Sur le même principe, il y a aussi les chambres chez l’habitant, avec plus ou moins de contraintes, mais toujours dans cet esprit familial et convivial. 

Dans ces deux cas, tu peux trouver des sites spécialisés sur internet, ou te rapprocher des associations ou encore de la Mairie de la ville où tu souhaites étudier.

Bien sûr, ne te lance pas dans une recherche de chambres chez l’habitant si tu aimes avoir ton indépendance et que tu es contre le cérémonial des repas, des tâches ménagères, des règles de vie d’une maison familiale !

La colocation :

La colocation peut être un bon moyen de partager les frais. Tu peux trouver une colocation facilement grâce à ton cercle d’amis, ou bien encore te lancer dans des recherches en mode “L’ Auberge Espagnole” pour trouver tes nouveaux colocataires ! D’ailleurs  je te recommande ce film ! Il risque fortement d’appuyer ton choix ! 

Avant toute chose, pose-toi les bonnes questions ! Oui, les colocations avec ses meilleurs potes, vivre à la Friends ça fait rêver, mais là on n’est pas dans une série américaine… Il y a des amis avec lesquels tu es sûrement tous les jours, tu es même peut-être parti en vacances avec eux ? Est-ce que ça veut dire que tu peux vivre avec ? Pas forcément, en effet tout le monde ne peut pas vivre avec son/sa meilleur(e) ami(e) ! Tu es maniaque, limite toqué et il ou elle est désordonné(e)… Tu aimes faire la fête toute la night mais pas ton ami(e)… bref ce sont des petites choses de la vie qu’il faut prendre en compte ! 

Au sein de la colocation choisie il faudra définir les règles de vie, pense aux critères qui sont importants pour toi sans lesquels tu ne peux pas te sentir chez toi. Ça t’aidera à bien choisir tes colocataires et à établir de bonnes bases dès le début. 

Vivre seul :

Heureusement, tu n’es pas obligé de vivre en colocation ! Si tu préfères être seul, tu peux choisir d’être dans ta chambre étudiante ou ton studio ! Même si en terme de relation ça paraît moins compliqué, tu devras aussi te fixer tes limites, tes envies, tes besoins ! On ne va pas se le cacher c’est quand même cool de pouvoir manger avec les doigts, nettoyer le lendemain, sortir quand tu veux… Mais tout ça peut vite te dépasser ! Il faut bien te connaître pour savoir instaurer tes propres limites et tenir la barre.

Colocation en logement étudiant

Informe-toi

Pour trouver le logement qui te convient il est nécessaire de réunir toutes les informations dont tu pourras avoir besoin. 

Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) met à disposition une liste des logements, individuels ou en colocation. A savoir que bien souvent le Crous privilégie les boursiers. Comme dans tout nouveau logement, anticipe les mauvaises surprises… N’hésite pas à interroger les locataires lors de tes visites. 

Il faut également investiguer ! Eh oui tu peux parfois trouver des logements légèrement moins chers qu’avec le Crous, ou de meilleure qualité pour un loyer légèrement plus élevé… Bref, il faut fouiner. Tu peux chercher sur les sites immobiliers, en agence directement, sur des sites d’annonces comme leboncoin… N’oublie pas que lors des journées portes ouvertes dans les écoles il y a de la documentation à ce sujet ! Enfin, tu peux aussi appeler ton école pour te renseigner. Les écoles, facultés ou autres établissements disposent souvent d’un répertoire à consulter. 

Fixe ton budget avant de trouver un logement étudiant

Le budget il faut y penser ! Il te faudra un minimum de ressources pour pouvoir subvenir à tes besoins.

Fixe-toi si possible un budget prévisionnel, pas forcément super élaboré mais au moins un plan qui te servira d’appui et qui te permettra de réaliser quel budget tu pourras consacrer pour ton logement étudiant, mais aussi pour l’alimentation, le transport, les frais annexes (internet, eau, électricité…). 

Pour fixer tes ressources et le montant de ton budget, envisage ce qu’il est possible de faire : devenir un jeune actif et faire des petits boulots étudiants en fonction de tes possibilités et de tes compétences, utiliser tes économies, demander une bourse, profiter d’aides financières éventuelles (et bienvenues) de ta famille. Dans tous les cas tu peux demander des aides au logement auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF), tu seras forcément éligible si tu es étudiant.

Il existe plusieurs types d’aides au logement, en fonction de la location appartement étudiant choisi. Sur le site de la CAF, on te donne la possibilité de faire une simulation pour les aides. Attention, ces aides ne sont pas cumulables et peuvent varier en fonction de la nature du logement étudiant, du lieu d’habitation, mais aussi du montant du loyer et de tes ressources !

Pour pouvoir prétendre à ces aides, tu dois faire la demande au plus vite en ligne sur le site de la CAF une fois que tu auras ton logement !

Côté budget alimentation, c’est bien connu, les étudiants préfèrent les pâtes !

Mais pour éviter de t’en dégoûter à vie, il existe des petites astuces qui te permettront là encore de te nourrir à moindre coût. Tu peux par exemple refaire ton frigo avec les produits soldés de ton supermarché ! Faire les marchés, qui sont souvent moins chers et dont les produits disposent de plus de nutriments et sont donc plus nutritifs. Pense aussi aux fins de marchés, souvent les producteurs bradent leurs produits pour ne pas gaspiller. Il y a le bon vieux hardiscount qui sauvera notamment tes soirées étudiantes ;). Tu trouveras sûrement plein de solutions, c’est fou ce qu’on peut être innovant et débrouillard quand on est étudiant et jeune ! 

Il y a aussi l’option Tupperware à ramener dans ta ville étudiante quand tu passes un week-end en famille !

Une fois ton budget bien établi et tes aides estimées, tu pourras savoir quelle partie consacrer à ton futur loyer, et cela déterminera sans doute ton choix de logement !

Trouve ton appartement étudiant idéal

Chacun a quelques critères à respecter pour trouver son logement : trajet entre logement et école ou trajet entre logement et université, budget, quartier… 

Définis bien ceux qui sont importants et réalisables pour toi. Ça t’aidera à affiner tes recherches et à trouver quelque chose qui te plaît. 

Lors des visites n’hésite pas à contacter un ami ou un membre de ta famille pour ne rien oublier lors de l’inspection ! Oui, il faut tout vérifier pour ne pas te retrouver à payer des dédommagements dont tu n’es pas responsable et surtout avoir un logement décent : électricité aux normes, qualité et propreté du logement, isolation, condensation, robinetterie…

Investis les lieux !

Une fois le logement (enfin !) trouvé, débrouille-toi pour dénicher des meubles à moindre coût. Je pense que leboncoin va être ton meilleur allié ! Il y a aussi des applications utilisables partout en France qui permettent d’accéder aux petites annonces de tes voisins, tu y trouveras sûrement des meubles à acheter. Tu peux te rendre aux puces, faire les brocantes, trouver des applications spécialisées dans la revente de meubles… 

Il ne te reste plus qu’à emménager, là il faut prendre les gens par les sentiments ! Un petit apéro, de quoi manger et les gros bras seront bien présents !

Tu y es arrivé, tu as trouvé l’appartement étudiant ! Maintenant tu n’as plus qu’à te concentrer pour tes études !

Charly te souhaite de belles années d’études !

Back to site top