Comment trouver mon stage de 3ème ?

Le stage de troisième sera sans doute ton premier grand pas dans la vie professionnelle et sans doute ta première grande bouffée de stress, pas de panique ce stage n’aura pas de réel impact sur ton avenir si ce n’est te donner un premier aperçu d’un travail qui pourrait peut-être te plaire ! 

Mais alors, qu’est-ce qu’un stage de 3eme et à quoi sert-il ? 

Le stage de troisième a été mis en place par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. La durée du stage est de 3 à 5 jours consécutifs ou non. Ce stage est conventionné, c’est-à-dire que tu signes une convention de stage entre ton entreprise, ton école et toi-même. Cette convention permet de t’assurer en cas de problème (accident, litige…) ou encore de t’assurer les quelques droits que tu peux avoir en tant que stagiaire. 

Ce stage est une période d’étude pratique où tu te rends en entreprise afin de découvrir le monde professionnel. C’est ce l’on appelle un “stage de découverte”. Tu ne vas pas forcément avoir de tâches très compliquées, tu es plutôt censé observer le métier du secteur dans lequel tu es et te faire une idée de celui-ci. Tu auras quand même un petit plan d’actions à mener, un travail que tu devras accomplir sur ton temps de stage, en lien avec ton tuteur. Tu seras également confronté à un « vrai » environnement de travail, qui va te permettre d’établir tes premiers contacts avec le monde de l’entreprise et surtout tes premiers collègues. Et tu vas pouvoir te faire une idée sur le fonctionnement d’un métier, son intérêt, comment fonctionne une entreprise, comment chacun y a sa part d’action… 

Le stage de 3ème va également te permettre de gagner en assurance et en confiance en toi. Il peut te permettre d’avoir des premières idées de métiers, ou de confirmer celles que tu avais déjà. Si ça se trouve, tu vas adorer le monde de l’entreprise et tu vas vouloir travailler rapidement et donc choisir un cursus scolaire en adéquation avec tes envies : études en alternance, études courtes, études spécifiques au métier que tu as choisi… Dans tous les cas ça va t’aider à t’orienter pour ton brevet dans un premier temps et probablement te suivre durant tes années de lycée. Tu trouveras également un lien plus évident avec les matières que tu apprends à l’école. 

Comment trouver son stage de troisième ?

Tu dois sûrement te dire que trouver un stage de troisième n’est pas facile car tu n’as pas d’expérience… FAUX ! Je ne dis pas que trouver un stage c’est super facile, mais tout le monde y arrive, il n’y a pas de raison… alors pas de panique ! Je vais te donner tous les bons conseils pour t’aider à trouver ton stage de 3ème ! 

Réfléchis d’abord au métier qui t’attire, à ce que tu as envie de faire, tu peux te référer à tes centres d’intérêts, tes ambitions ! Si tu n’as pas d’idées c’est normal, ce n’est pas facile de se projeter si tôt dans le monde du travail, surtout quand on n’a jamais eu d’expérience auparavant… alors n’hésite pas à venir discuter avec moi, et en fonction de tes passions et envies je t’aiderai à trouver des métiers et des secteurs qui te plaisent. 

Lorsque tu auras trouvé le secteur qui te plaît, tu peux envoyer des demandes de candidatures spontanées. Les candidatures spontanées sont des mails ou des courriers que tu envoies à une entreprise sans qu’elle n’ait posté d’offre de stage ou d’emploi. 

Le but est donc de sélectionner les entreprises qui te font rêver et d’y postuler. 

Tu peux envoyer un CV et/ou une lettre de motivation pour expliquer que tu es motivé pour travailler dans cette entreprise. Dans ton CV n’hésite pas à te présenter : ton nom et ton prénom, ton âge, ta photo, ton adresse, la durée de ton stage… Tu peux également parler de tes passions, de tes activités extra-scolaires, des petits boulots que tu aurais pu faire, etc. Le CV va permettre à l’entreprise de comprendre rapidement ton besoin et ton profil. Dans ta lettre de motivation tu peux raconter une histoire, en expliquant pourquoi tu es attiré par ce secteur d’activité, par un poste en particulier et pourquoi tu es motivé pour découvrir cette entreprise… 

Tu peux aussi trouver des offres d’emploi spécialisées pour les stages en 3ème sur le site : monstagedetroisieme.fr 

Comment préparer son rapport et son oral de stage : 

Le fameux rapport de stage ! Là non plus, ce n’est pas la peine d’angoisser. Si tu t’organises bien tu pourras alimenter très facilement ce rapport. Je te conseille de prendre un petit carnet avec toi pour noter toutes les étapes importantes lors de ton stage. Ce rapport doit parler de ton stage donc de ce que tu as vécu, ce que tu as fait, tes ressentis… Ta critique objective face au monde du travail est donc la bienvenue. Tu dois également parler du fonctionnement d’une entreprise pour prouver que tu as appris des choses pendant ce stage. Pour cela tu peux demander quelques conseils à ton tuteur de stage.

Ton rapport de stage doit donc parler de : 

  • Comment tu as trouvé ton stage, quelles ont été les difficultés pour trouver ce stage
  • Pourquoi tu as eu envie de faire ton stage dans cette entreprise 
  • Les attentes que tu avais par rapport à ce stage : ce que tu voulais découvrir… 
  • Tes appréhensions, comment les as-tu gérées ? 
  • Tu dois présenter la structure dans laquelle tu étais : nom et adresse, activité principale de l’organisme, nombre de salariés… n’hésite pas à demander l’information à ton tuteur de stage. 
  • Présenter une fiche métier : présente un métier que tu as aimé découvrir en stage, tu peux par exemple interviewer un membre de l’équipe pour qu’il t’explique en détail son métier 
  • Tu peux présenter une journée type avec ce que tu as pu faire en stage, quelles étaient tes tâches, comment tu les as accomplies, comment tu as géré les difficultés…
  • N’hésite pas à prendre des photos pendant ton stage pour illustrer ton rapport 

Enfin pour ce qui est de ton oral si tu en as un, l’idée est de faire un résumé de ton rapport de stage… à l’oral ! Tu n’auras donc pas de mauvaise surprise, il te suffit d’expliquer le type d’entreprise dans laquelle tu étais et de raconter ce que tu y as vécu, avec plus ou moins de détails en fonction du temps dont tu disposes. Tu peux terminer par une conclusion en expliquant ce que le stage t’a permis d’apprendre concrètement et comment il t’a aidé dans ton orientation. Par exemple tu sais qu’après ton brevet tu vas faire tel ou tel bac, que tu as choisi des études longues car ce stage t’a donné envie de pratiquer un métier en particulier. Ou au contraire, tu n’as pas du tout aimé le secteur dans lequel tu étais et ça t’a ouvert les yeux contrairement à ce que tu imaginais ! N’hésite pas à aller écouter des vidéos d’oraux de stage de 3ème sur Youtube. 

Le stage de troisième est donc un stage important qui peut t’aider à bien t’orienter très tôt. C’est une chance de découvrir un nouveau monde et d’avoir quelques idées en tête pour plus tard 😉 ! Dans tous les cas tu ressortiras avec une première expérience à valoriser plus tard sur un CV ou lors d’un oral quel qu’il soit, scolaire ou professionnel. Et n’oublie pas que si ton orientation scolaire est un sujet qui te tourmente un peu, tu peux faire des tests d’orientation scolaire pour t’aider à y voir plus clair ! 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top