Comment savoir vers quelles offres d’emploi me diriger ?

Dur d’y voir clair avec la multitude d’offres d’emploi sur le web… Pas de panique, on te dévoile tous nos conseils pour t’y retrouver !

Quelle est ta formation ?

La filière que tu as choisie va pouvoir t’aider à déterminer les offres d’emploi qui te correspondent le mieux et surtout à écarter celles qui ne sont pas pertinentes. En effet, la formation que tu as suivie t’as permis d’acquérir des compétences pour un ensemble de métiers spécifiques, et t’as permis de te spécialiser dans un secteur précis. 

Ces années d’études te permettent donc de t’intégrer plus facilement sur le marché du travail, et de te démarquer parmi tous les domaines qui peuvent exister. Pourtant, ta filière est sûrement propice à de nombreux secteurs… c’est à toi de bien déterminer ce que tu souhaites et ce que tu as le plus aimé dans ta formation pour avoir l’envie et la volonté d’en faire carrière !

Cette sélection te permettra d’y voir plus clair dans les offres d’emploi qui sont disponibles dans ton secteur d’activité. Si tu ne sais pas quel métier exercer, ne t’inquiète pas ça arrive souvent : 1 étudiant sur 2 ne sait pas ce qu’il veut faire une fois diplômé… Tu peux toujours venir discuter avec Charly qui te guidera en fonction de ton parcours scolaire et de tes envies, pour découvrir les métiers et les secteurs qui sont faits pour toi !

Recherche offre d'emploi

Quelle est ton expérience professionnelle ?

Tu as déjà travaillé ou tu es débutant sur le marché de l’emploi ? Basique. Pourtant, c’est une question qui pourra t’aider à trier les annonces et t’évitera de perdre ton temps. 

Si tu as déjà fait des stages ou des alternances, tu auras sûrement plus de facilité à comprendre les annonces et à y répondre. Tu peux aussi utiliser tes expériences en stage pour mettre en avant les activités que tu as réalisées et surtout… tous les apprentissages que tu as pu en retirer !

Bien sûr, si tu viens d’être diplômé, ne perds pas ton temps à postuler pour un poste senior qui demande 15 ans d’expérience car il y a de fortes chances que l’entreprise ne donne pas suite à ta candidature… Tout de même, ne t’arrête pas qu’à l’expérience ! Si tu vois une offre d’emploi qui correspond à tous tes critères mais qu’il te manque 1 ou 2 ans d’expérience, postule quand même ! Tu n’as rien à perdre et ça sera ensuite à toi de te mettre en avant durant l’entretien.

Quelles sont tes forces et tes faiblesses ?

C’est très important de cerner tes forces et tes faiblesses car ça t’évitera de te retrouver à pratiquer un métier que tu détestes ! Tes forces et tes faiblesses doivent plutôt t’aider à trouver le job de tes rêves, par exemple : tu as fait des études de commerce spécialisées en négociation, il se trouve que tes grandes forces – on peut aussi les appeler talents – sont l’audace, la compétition et les chiffres… le métier d’acheteur pourrait alors te convenir. En revanche, tu n’es pas patient, tu n’as pas le sens de la négociation et tu n’es pas très entrepreneur, alors tu sais que les achats ne sont pas vraiment faits pour toi ! Te connaître va te permettre d’éliminer ce que tu n’aimes pas et trouver ce qui te correspond le mieux. 

Recherche des emplois qui demandent des compétences qui sont à ton avantage. Par exemple, si tu es mauvais en anglais, mets de côté toutes les offres qui demandent d’être bilingue. En revanche, si tu es fort en langues, tu pourras élargir ta recherche vers des postes internationaux.

De même, si tu aimes faire plusieurs choses en même temps et travailler sur des sujets variés, choisis des annonces qui demandent d’être polyvalent. Lis bien attentivement l’offre et ses prérequis. Si tu arrives à te reconnaître dans les qualités du poste, alors n’hésite pas à postuler !

Es-tu mobile ou sédentaire ?

Tu veux rester dans la ville où tu as grandi car tu ne veux pas t’éloigner de ta famille ou tes amis. Ou au contraire tu veux voir du pays et voyager durant ton travail. C’est un point que tu dois clarifier car c’est un point important dans la recherche d’emploi. Encore une fois, ça te permettra de faire un tri dans les offres d’emploi et te permettra de déterminer celles qui sont pertinentes pour toi. Tu vois une superbe annonce, tu es prêt à postuler mais tu te rends compte que le poste est au Pérou, quelle déception quand tu as pris Allemand LV1…

Si tu es mobile, tu auras plus de choix et tu pourras élargir ta recherche au niveau national et même à l’international. Les offres seront plus nombreuses et tu auras plus de chances à en trouver une qui te convient le mieux.

Quand tu sais exactement où tu veux travailler, ça simplifie les recherches ;). Mais surtout ne t’en fais pas si tu n’es pas sûr de toi, par exemple si tu ne sais pas si tu veux aller à l’étranger car les envies et les projets évoluent en permanence au gré de l’expérience et des opportunités, et c’est ça qui est beau ! Tu as donc le droit de changer d’avis et même c’est conseillé ;).

Quel type de contrat recherches-tu ?

Ta recherche d’emploi est un peu différente si tu recherches un CDI ou un ​contrat saisonnier​. En effet, si tu recherches un job saisonnier, je te conseille de ne pas t’arrêter aux détails et d’élargir ta recherche car la motivation principale sera sûrement de te faire de l’argent de poche. Tu ne feras peut-être pas ce travail toute ta vie, ou alors tu auras deux jobs ! 

Par contre, si tu recherches un CDI, je te conseille de prendre plus de temps pour trouver le job idéal où tu pourras débuter ta carrière professionnelle. Intéresse-toi à des postes qui te permettent une certaine évolution de carrière et surtout qui te permettent de te projeter dans le temps. Si en lisant l’annonce, tu ne t’imagines pas y travailler pendant les 2 prochaines années de ta vie, ça veut sûrement dire que le poste en question n’est pas fait pour toi.

Une fois que tu as toutes tes réponses, tu pourras ajouter des filtres dans ta recherche d’emploi. Lorsque tu auras trouvé l’offre d’emploi qui t’intéresse, je t’invite à consulter tous mes ​conseils pour postuler​ afin de réussir ton entretien et de décrocher le poste ! 

Back to site top