Ce que veulent les jeunes [PART III] : être libre… et pouvoir changer !

Des dizaines de milliers de jeunes ont accepté de confier une partie de leur cheminement d’orientation à Hello Charly. Ce que veulent les jeunes est une série de 4 articles qui présentent nos enseignements. Retrouvez le premier et le deuxième article.

Pourquoi choisir entre travailler et s’amuser quand on peut faire les deux ? Les loisirs, les activités, les centres d’intérêt… autant avoir des occupations dont on peut apprendre des choses pour en faire des compétences utiles. L’exemple de la gamification est probant : elle répond au besoin d’apprendre en créant, apprendre en s’amusant. Les jeunes sont ainsi dans leurs codes et leurs usages ; travailler devient naturel et… plaisant !

Ils ont pris conscience d’une chose : ils sont libres et entendent en profiter pleinement. Libres de prendre des responsabilités, libres de parler et d’agir selon leurs idées et leurs valeurs, libres de faire évoluer les codes pour commencer à construire un monde où ils se sentent bien.

Le changement n’est plus un frein pour cette nouvelle génération toujours en quête de nouveauté et d’exploration. Les jeunes ont intégré le fait que pour évoluer ils vont devoir se préparer à plusieurs carrières : être capable de rebondir et switcher d’une entreprise à une autre. Acquérir des compétences est pour eux un moyen sûr de s’y préparer. Les attentes des juniors sont tournées vers des besoins de liberté : si un métier, une formation, une entreprise ne leur plaît pas, ils en changent. L’expérience authentique est le maître mot, pour capter cette génération dynamique et audacieuse qui a la bougeotte et qui n’a pas peur de casser les codes !

See you for the Part IV ! 👋

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top