5 thèmes pour animer le débat #YouthForClimate

La protection du climat est aussi un enjeu majeur chez Charly

C’était Vendredi 15 mars ! Comment passer à côté ? Tous les lycées de France avaient pour obligation d’organiser des débats autour de l’écologie afin de faire évoluer les problématiques environnementales qui sont plus qu’urgentes… mais les lycéens sont allés plus loin et se mettent partout en grève pour soutenir l’opération mondiale #YouthForClimate

🌏🌎🌍 La participation des jeunes est extrêmement précieuse puisque la question du climat les concerne directement. Où va-t-on ? Dans quel monde pourront-ils vivre, grandir, se projeter ? En tant que lycéens, vous êtes TOUS soucieux des impacts environnementaux et n’hésitez pas à vous mobiliser pour faire entendre votre voix… Chapeau bas.

Je te propose 5 idées pour animer le débat, dans ton lycée ou dans la rue, du moment qu’il y a une prise de conscience, la discussion s’impose et ne s’évite pas 🤫

Premier thème : je recycle, tu recycles, nous recyclons…

Le tri sélectif n’est pas encore un automatisme chez tous les Français. En 2016, sur 30 pays (Union européenne, Suisse et Norvège), la France se trouve au 29ème rang avec un taux de recyclage des emballages plastiques de 26,2 %. La France se place donc en dessous de la moyenne de l’Union Européenne qui est de 40,8 %.

Face à ces constats, le gouvernement annonce le souhait d’atteindre un taux intégral de recyclage plastique d’ici 2025. Pour 2019 acheter des produits en plastique deviendra plus cher si celui-ci ne peut se recycler. Lorsque le consommateur aura le choix entre deux produits emballés, celui à emballage recyclable sera moins cher que celui qui ne l’est pas. Est-ce une solution pour que les consommateurs trient réellement leurs produits ?

Deuxième thème : nos déchets

Le recyclage permet de réduire l’extraction de matières premières de manière plutôt efficace, et permet également la création d’une nouvelle utilisation de nos déchets. En revanche c’est un processus qui consomme un grand nombre d’énergies : collecte, transports, moulage, tris, refonte des matériaux, transport et ainsi de suite… Il sera toujours plus durable de recycler ces déchets plutôt que de les faire incinérer !

La meilleure solution est-elle de réduire ses déchets même s’ils se recyclent ?

La formule 0 déchet serait-elle une solution ?

Comment intégrer les compostes dans les grandes villes ? Je t’en parlerai dans un prochain post… très rapidement 😉

Troisième thème : le plastique… pas si fantastique !

En plus d’être néfaste pour la santé humaine et animale, le plastique l’est pour l’environnement… La production de plastique a augmenté de 40% entre 2006 et 2017. Nous savons pourtant que le plastique se décompose en fines particules dans les mers quand il n’est pas ingéré par les espèces marines, c’est environ 7 millions de tonnes de déchets qui se retrouvent chaque année dans les océans.

Le plastique est absolument partout dans notre environnement : nos vêtements, nos ustensiles, nos objets connectés, la composition de nos cosmétiques et même dans notre alimentation !

En plus des solvants, et autres processus chimiques, la fabrication du plastique est possible grâce à l’extraction de pétrole et de certain gaz naturels. C’est un processus qui demande beaucoup d’énergies et qui consomme notamment une grande quantité d’eau.

Lorsqu’un déchet plastique est jeté dans la nature il prend une centaine d’années à se décomposer, d’après l’association Générations Cobayes “des particules très toxiques et non biodégradables, issues des divers additifs ajoutés lors de la production sont rejetées et s’infiltrent dans l’eau et les sols”.

La question se pose… faut-il totalement interdire le plastique ?

Faut-il boycotter certaines marques afin de demander une production plus des emballages plus propres ?

Quatrième thème : arrêter de manger de la viande, un moyen de faire baisser le CO2 ?

Selon une étude réalisée par la revue Nature, les pays développés doivent réduire leur consommation de viande de 90% afin de préserver le climat. Cette étude montre que nous serons 10 milliards d’habitants sur la planète d’ici 2050… Pour produire 500 grammes de viande de bœuf il faut utiliser 7 000 litres d’eau. D’après une autre étude réalisée par la FAO, l’élevage de viande serait à l’origine de 18% des émissions de gaz à effet de serre et représenterait près de 8% de la consommation mondiale d’eau.

Comment réduire notre consommation de viande ?

Quelles peuvent être les alternatives ?

Cinquième thème : exiger des mesures ambitieuses !

Demander au gouvernement de faire de l’écologie le centre d’un projet politique. Aider les citoyens à participer à cette transition écologique en obligeant par exemple les villes à mette en place des systèmes de compostages pour réduire nos déchets. Aider les citoyens à consommer de manière plus responsable en soutenant les villes qui produisent leurs propres énergies renouvelables. Placer l’économie circulaire au sein de notre système économique pour ainsi récupérer, produire, et consommer de manière responsable. Aider les entreprises souhaitant faire des économies énergétiques. Faire entendre la voix des Français en mobilisant la société afin qu’elle puisse réellement participer aux actions sur le climat.

Nombreux sont les sujets que tu pourras aborder pour à animer le débat de ce soir et de tous les jours à venir car c’est la priorité !! Je t’écoute en commentaires si tu as d’autres thèmes en tête… on se tient au jus 🍹

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top