Pourquoi et comment décrocher un job d’été

Ca y est, l’été est là ! Les cours sont terminés, le stress des examens retombe et on essaye d’en profiter au maximum avant la prochaine rentrée.  Mais entre deux séances de bingewatching sur Netflix, tu ne sais pas si tu ferais bien de chercher un job et de travailler un peu pendant l’été ? J’ai quelques conseils pour te motiver et t’aider à décrocher un job d’été qui te correspond !

Un job d’été : pour quoi faire ?

Un job d’été, c’est avant tout une bonne façon de préparer ton futur scolaire et professionnel (et tu pourras toujours chiller hors des heures de travail 😉 ). Si tu te poses encore des questions, je te livre quelques avantages à t’engager sur un petit boulot pour cet été.

Décrocher tes premiers salaires

L’avantage le plus évident, c’est bien sûr de pouvoir profiter des vacances scolaires pour gagner de l’argent. Avec un peu de chance et d’efforts, tu pourras peut-être même mettre un peu d’argent de côté qui pourra t’être bien utile par la suite ! 

Un bon moyen de financer tes études ou de t’assurer un peu d’argent de poche pour profiter de la vie entre deux cours !

Apprendre à mieux te connaître et à mieux t’orienter 

Travailler peut aussi être une façon de résoudre quelques problèmes liés à ton orientation et à ton avenir pro. Avec un job d’été, tu découvriras tes capacités à travailler en équipe, tes qualités d’adaptation…

Tu sauras aussi de quoi tu es capable et ce qui te plaît au travail, ce qui t’aidera beaucoup à trouver quel métier est fait pour toi. Si tu ne sais pas encore quelles études suivre, ces éléments t’aideront très certainement à avancer dans ta quête !

Améliorer ton CV 

Il est toujours bon de le rappeler : en travaillant, tu gagnes de l’expérience. Au cours de tes études, il y a fort à parier que tu devras postuler pour trouver un stage ou une alternance. Parfois, il est même nécessaire de postuler pour accéder à une formation. Assure-toi donc autant que possible d’avoir un profil intéressant pour rendre la tâche plus facile ! 

Ton expérience professionnelle montrera que tu es motivé, prêt à travailler et à faire des efforts. Tu pourras aussi mettre en avant des compétences concrètes avec toutes les missions que tu auras réalisées.  

Bien sûr, le job que tu choisiras ne sera certainement pas le boulot de tes rêves ni le plus intéressant ou le plus en lien avec tes études. Mais les recruteurs ou responsables de formation préfèrent clairement avoir affaire à quelqu’un qui a déjà été confronté au monde du travail. C’est aussi vrai si le travail en question est perçu comme dur ou pas forcément intéressant. Il montrera ta ténacité et ton énergie. 

Convaincu ? Tu es donc prêt à passer en mode “recherche”. GO ! 

Ecrit par l’équipe Hello Charly

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top